Septembre 2010 : post-doctorat hydrogène par gazéification de biomasse

Développement et mise au point d’une unité pilote semi-industrielle pour la production d’hydrogène par gazéification étagée de la biomasse

Contexte et objectifs La biomasse présente une source d’énergie renouvelable importante. Parmi les technologies tendant vers sa valorisation, la gazéification semble être l’une des voies les plus prometteuses pour la production de gaz de synthèse enrichi en hydrogène. Dans ce contexte, un partenariat a été créé entre l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) et une société industrielle afin de converger les différentes compétences et savoir faire pour le développement d’un projet visant le développement et la mise au point d’un pilote de démonstration, à l’échelle semi-industrielle, pour la production d’un syngas riche en hydrogène, par gazéification étagée de la biomasse, selon un procédé innovant. Pour la réalisation de ce projet, financé par la région Picardie, l’Etat, l’Europe et Oseo, nous recrutons un post-doctorant, qui sera affecté au département Génie des Procédés Industriels de l’Université de Technologie de Compiègne et qui travaillera, sous la responsabilité du chef du projet, en étroite collaboration avec les différents partenaires.Les candidatures seront appréciées par rapport aux connaissances et à l’expérience des candidats en transformations thermique et thermochimique de la biomasse ou des combustibles solides ainsi que le goût prononcé pour le travail sur des installations semi-industrielle et le développement de procédés innovants. Des compétences en cinétique et catalyse hétérogène et en modélisation des procédés seront également très appréciées.

Mots clés : Energie, Environnement, Biomasse, pyrolyse, gazéification, combustion, craquage des goudrons, gaz de synthèse, CO shift, catalyse.

Profil du candidat : Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de doctorat en génie des procédés Industriels avec un profil orienté vers la thermique et l’énergétique.

Nature du contrat de travail : CDD – 1 an renouvelable

Type du contrat de travail : Droit public

Salaire mensuel : 2100 € net

Contact Pour candidater (privilégier le mail avant 15 octobre 2010), veuillez envoyer lettre de motivation et CV à :

Ammar Bensakhria, Enseignant chercheur

Université de Technologie de Compiègne

Centre de Recherches de Royallieu

Génie des Procédés Industriels

BP 20529

60205 Compiègne cedex

tél. +33 (0)3 44 23 46 05

ammar.bensakhria@utc.fr

Type de contrat proposé : CDD

Localisation du poste : Picardie

Source : Envirojob