La charte Energie Partagée pour le financement citoyen de projets de méthanisation

Vue aérienne du chantier Méthalayou dans le Béarn, photo Energie Partagée

Le mouvement Énergie Partagée collecte l’épargne citoyenne et l’investit au capital de projets d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie. La vision qu’a le mouvement du système énergétique de demain est celle d’une consommation d’énergie réduite, grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité et, pour couvrir cette consommation résiduelle, d’une production intégralement basée sur les énergies renouvelables dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles, dans une société apaisée et conviviale, et dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires. Elle est également celle d’une participation active de chaque citoyen et de chaque communauté humaine aux décisions et/ou aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs.

La méthanisation se situe au croisement de l’agriculture, de l’industrie, de la gestion des déchets et de la production d’énergie. Le biogaz tient également une place particulièrement importante dans la stratégie de transition énergétique. Sa production est stable et régulière, il peut être stocké, être valorisé à distance via les réseaux de gaz naturel, satisfaire tous les besoins énergétiques (chaleur, électricité, gaz et carburant). Bien conduite, la méthanisation est un outil intéressant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, produire un substitut aux engrais de synthèse et permettre une gestion de proximité des déchets fermentescibles.

Voir les pages méthanisation du site Energie Partagée

Pourtant certains retours d’expériences de la filière ne sont pas satisfaisants et des oppositions naissent ça et là. Pour toutes ces raisons, l’analyse des projets de méthanisation est particulièrement complexe et Énergie Partagée a souhaité dès 2017 définir des critères de bonnes pratiques pour élaborer une charte méthanisation. >> Télécharger la charte méthanisation d’Energie Partagée

Pour en savoir plus avec la web conférence sur la charte méthanisation (1h30) :