Lien de bannissement

Dalkia et Amundi s’associent pour financer les réseaux de chaleur au bois

La centrale SDCL du Val de l’Aurence, photo Dalkia-R.Escher

Dalkia et Amundi Transition Energétique (ATE), filiale d’Amundi (60%) et d’EDF (40%), ont signé un accord de partenariat le 14 décembre 2018 pour faciliter le développement des réseaux de chaleur renouvelable au services des territoires français. Cet accord permettra de proposer aux collectivités territoriales des solutions innovantes et durables conjuguant l’expertise et le savoir-faire de Dalkia, premier acteur des réseaux de chaleur en France, et un montage original de financement compétitif s’appuyant sur les compétences d’Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs, en matière d’investissements en infrastructures.

La chaleur représente près de la moitié de la consommation finale d’énergie en France. A ce jour, elle est encore majoritairement produite par des énergies fossiles carbonées. Le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie, annoncé le 27 novembre 2018, considère le développement des réseaux de chaleur renouvelable comme une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, et prévoit en conséquence une augmentation de plus de 60% de la dotation au Fonds Chaleur/ Il pourrait passer de 215M€ en 2017 à 350M€ en 2020.

Le partenariat entre Dalkia et ATE permettra de financer ces nouveaux projets de réseaux de chaleur renouvelable, principalement alimentés en bois-énergie, et d’accélérer ainsi la transition énergétique des territoires. Dalkia et ATE ont d’ores et déjà prévu de réaliser ensemble un investissement significatif d’ici la fin de l’année, ce qui portera à près de 500 millions d’euros le montant des opérations conclues à date.

Matthieu Poisson Directeur Général d’ATE, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’accompagner les collectivités durablement dans leur transition énergétique, avec un partenaire industriel renommé. Notre signature est construite autour des attentes des collectivités locales. Nous leur offrons un engagement sur vingt-cinq ans et une capacité à réaliser des investissements de toute taille avec une quinzaine d’investisseurs, au premier rang desquels figurent Crédit Agricole Assurances et la Banque Européenne d’Investissement. »