Création d’Ademe Investissements pour l’innovation dans la transition énergétique

Le gazogène pilote du LERMAB à Epinal, photo LERMAB

Un décret paru au Journal Officiel du 11 novembre 2018 porte sur la création de la société ADEME Investissement SAS et autorise la souscription par l’Ademe au capital de cette société, à hauteur de 50 M€. Cette société interviendra en fonds propres dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, pour l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », afin d’accompagner les premières mises en œuvre commerciales des développements issus de projets de recherche et d’innovation dans le domaine de la transition écologique et énergétique », et d’investir dans des projets d’infrastructures innovantes tant en France qu’à l’export, aux côtés d’investisseurs privés afin de permettre le partage des risques technologiques inhérents au lancement de ce type d’opération ».

Ces prises de participations ont pour ambition d’accélérer encore le déploiement des nouvelles technologies :

  • en accompagnant les premières unités commerciales dont le bouclage du financement demeure complexe en raison d’un risque additionnel lié à la nouveauté de la technologie ou du service mis en œuvre ;
  • en faisant la démonstration du caractère avisé de l’opération qui doit ensuite permettre un relais plein et entier par le marché.

Le décret peut être consulté sur Légifrance www.legifrance.gouv.fr. Il met en œuvre la convention du 29 décembre 2017 entre l’Etat et l’ADEME relative au programme d’investissements d’avenir.