Atlas 2018 des 1428 fournisseurs de bois déchiqueté de la Francophonie

Atlas paru dans le magazine Bioénergie International n°57 de novembre 2018

Il existe de nombreux types de producteurs de plaquettes ou de broyats de bois destinés à l’énergie, qui font selon leurs moyens tout ou partie de la production, depuis l’abattage des bois, le déchiquetage, le criblage, le déferraillage, le stockage et la livraison. Cet atlas essaye de recenser ceux qui ont un accès direct avec la ressource et exclut normalement les négociants purs. On trouve ainsi des entrepreneurs de déchiquetage, des plateformes biomasse aux statuts variés, des scieries, des coopératives et gestionnaires forestiers, des groupements d’agriculteurs, des entreprises de recyclage, des fournisseurs d’énergie, des élagueurs et aussi des compostières qui extraient la partie ligneuse des déchets verts.

Les producteurs sont triés par pays et classés par département pour la France. Dans la liste figurent les marques des équipements connus chez les fournisseurs.

Cette année trois nouveautés font leur apparition :

  • signalés par des lignes en magenta, les fournisseurs équipés de moyens de livraison en vrac soufflé, ils sont au nombre de 94,
  • signalés en gras par la mention CBQ+ dans le champ certification(s), les fournisseurs certifiés ou en cours de certification Chaleur Bois Qualité +, uniquement présents pour l’instant dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, anciennement Franche-Comté, anciennement Poitou-Charentes et Grand Est, ils sont au nombre de 48,
  • signalés en gras par la mention SSD dans le champ certification(s), les fournisseurs proposant du broyat d’emballage bois certifié Ecobois SSD, ils sont au nombre de 119.

Si des fournisseurs manquaient ou si vous souhaitiez nous rapporter des erreurs, merci de le signaler à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin que nous puissions les intégrer avant la prochaine mise à jour.

François Bornschein

Le magazine Bioénergie International est disponible :