Lien de bannissement

Une nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets à Belgrade

L’installation de valorisation énergétique produira de l’électricité (30 MW) et de la chaleur (56 MW) qui alimentera les habitants de Belgrade. Le projet permettra également de fermer et réaménager la décharge de Vinča, d’une superficie de 40 ha et figurant parmi les 50 principales décharges actives recensées par l’International Solid waste Association à travers le monde et la dernière en Europe. En outre, le projet constitue une étape importante pour la Serbie dans le cadre de son processus d’adhésion à l’UE, car il contribue au respect des exigences environnementales européennes. Sa mise en oeuvre participera favorablement à la lutte contre le changement climatique, en captant ou évitant les émissions de méthane.

Ce projet va être réalisé par le consortium composé de SUEZ et Itochu, au travers de leur société commune a créée en septembre 2017 (BCE – Beo Čista Energija), après avoir remporté l’appel d’offres international organisé par la Ville de Belgrade avec le soutien de la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale). Ce projet est la première initiative majeure de PPP en Serbie.

Le gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs Marguerite a pris une participation de 20 % au sein de BCE, qui aura en charge la gestion du projet pour une durée de 25 ans. Ce PPP est le second projet de traitement des déchets en Europe Centrale et Orientale dans le portefeuille de Marguerite, après l’installation de valorisation énergétique de Poznań, en Pologne, d’une capacité de traitement de 210 000 tonnes/an, développée dans le cadre d’une coentreprise avec SUEZ et mise en service en 2017.

ITOCHU Corporation, fondée en 1868 et présente dans 63 pays, est l’une des principales maisons de commerce et d’investissement japonaises. Au cours de l’année fiscale mars 2017- mars 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 51,9 milliards de dollars.