Lien de bannissement

Chauffage central et pouvoir d’achat : le bois le plus économique !

En matière de confort, d’utilisation, d’économie et d’environnement les chaudières à bois n’ont plus rien du tout à envier à leurs cousines à fioul, photo Frédéric Douard

Avec l’annonce du Premier Ministre sur le projet d’aider les ménages à abandonner le chauffage au fioul, le gouvernement français entend lutter contre le dérèglement climatique et soutenir le pouvoir d’achat des Français. Le bois-énergie sous toutes ces formes (bûche, granulé, bois déchiqueté), présent sur tout le territoire, est une solution simple à mettre en oeuvre pour accompagner cette mesure, avec de nombreux atouts.

La chaudière bois, la solution la plus économique

Le prix des produits pétroliers sont volatiles, fortement dépendant des tensions géopolitiques et des taxes sur les énergies fossiles. Le bois-énergie (bûche, granulé, bois déchiqueté), produit localement, offre des prix globalement stables, non soumis à la Contribution Energie Climat.

Une énergie écologique

Energie renouvelable grâce aux forêts gérées durablement en France, le bois est une énergie indispensable à la France pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de GES. Les chaudières bois installées en 2017 aurons permis d’éviter autant d’émissions de CO2 que les voitures électriques vendues cette même année.

Une énergie confortable

Facile à installer en substitution d’une chaudière existante, les chaudières bois s’adaptent aux usages : bûche, granulé ou bois déchiqueté, à chargement manuel ou automatique, performantes ou à condensation, connectée et pilotée par des régulations performantes, les chaudières bois modernes permettent d’atteindre des performances en terme de confort et de rendement équivalentes et même supérieures aux autres chaudières du marché.

Eric Vial, Syndicat Français des Chaudières à Biomasse (SFCB) – evial.sfcb@gmail.com