Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut

Article publié dans le Bioénergie International n°58 de décembre 2018

Conteneur souffleur de plaquettes de 40 m3 sur semi-remorque et déposable construit pour Argyll Renewable Energy Ltd, photo Transmanut

Depuis l’apparition des premiers camions souffleurs de bois-énergie au début des années 1990 en Europe, pour plaquettes ou pour granulés de bois, les technologies ont fortement évolué pour aboutir depuis une dizaine d’années sur des produits performants, robustes et même esthétiques. Parmi les constructeurs, le fabricant français Transmanut a su innover suffisamment vite et suffisamment bien pour aujourd’hui être reconnu et occuper une place de leader sur ce marché très spécialisé. La France constitue évidemment son marché naturel, fortement porté dès le départ par le marché du granulé pour chaudières, mais aussi de plus en plus par celui des plaquettes sèches pour les petites chaufferies. Mais cette tendance nationale ne reflète pas forcément la dynamique de son marché dans d’autres pays européens comme l’Espagne ou le Royaume-Uni, où inversement dans ces pays, c’est le marché de la petite plaquette qui a d’abord tiré le marché du constructeur tricolore.

Conteneur souffleur de plaquettes déposable construit pour Shakestones Biomass, photo Transmanut

Le Royaume-Uni : une transition énergétique à marche forcée

Les professionnels Français et Européens « continentaux » connaissent le dynamisme du marché du biogaz Outre-Manche, et celui également des grandes centrales électriques à biomasse, mais ils connaissent moins les innombrables chaufferies de petites tailles qui ont vu le jour en Grande-Bretagne depuis une quinzaine d’années. Or ces chaufferies utilisent très majoritairement du bois sec. C’est pour servir ce marché que Transmanut a vu ses ventes se développer ces dernières années et a vu des dizaines de ses citernes-soufflerie passer la Manche aux couleurs de l’Union Jack.

Citerne à granulés de 15 tonnes construite pour VerdEnergy, photo Transmanut

Et les Britanniques ne se sont pas contentés d’acheter les caissons-souffleurs déposables que Transmanut avait conçus pour le marché français, ils ont demandé à faire évoluer le produit pour leurs pratiques. Ceci a conduit Transmanut à décliner sa technologie de soufflage dans de nouveaux volumes, souvent plus importants qu’en France, avec des 40 m3 bennants et soufflants mais non-déposables sur porteurs 6 ou 8 roues, et même une semi-remorque soufflante à fond mouvant de 70 à 100 m3 développée avec Legras.

Conteneur soufflant à plaquettes de 40 m3 non-déposable construit pour Afterwood, photo Transmanut

Aujourd’hui, alors que le Brexit s’oriente a priori vers un divorce intelligent, le constructeur basé près de Blois continue à enregistrer de nombreuses commandes sur le marché de la plaquette sèche Outre-Manche. Et à l’inverse de la France, c’est depuis plus récemment qu’il commence à enregistrer un nombre plus significatif de commandes de citernes à granulés, pour un marché du chauffage domestique par chaudières qui décolle seulement au Royaume-Uni.

Citerne souffleuse de 9 tonnes de granulés construite pour Biomass Woof Fuel, photo Transmanut

Frédéric Douard

Informations de contact de Transmanut
logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
Transmanut est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Les caractéristiques des camions de livraison de granulés de bois en vrac
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Atlas des distributeurs de granulé de bois par camion souffleur de la Francophonie
  • Pour les Transports Touyre, CBQ+ renforce le sérieux et l’image du fournisseur de bois-énergie
  • 12 juin 2019, les évolutions de la norme internationale sur les combustibles bois
  • Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
  • Eau Énergie, producteur de bois déchiqueté certifié CBQ+ dans le Rhône
  • Reportages sur les solutions de livraison de bois-énergie à domicile Transmanut
  • Valorisation des déchets verts et bois-énergie dans le Golfe de Saint-Tropez
  • Tous les articles mentionnant Transmanut