Lien de bannissement

Green Bio Energy développe les briquettes de biocharbon en Ouganda depuis 2011

Séchage des briquettes de charbon de bois, photo GBE

Sac de briquettes Briketi, photo GBE

Green Bio Energy (GBE) est une entreprise à vocation sociale créée à Kampala en 2011 par de jeunes entrepreneurs français et dont l’objectif principal est la promotion de l’énergie verte au moyen de solutions innovantes et autonomes visant à améliorer en permanence la qualité de vie de la population locale.

L’entreprise a démarré son activité en 2011 et a construit un réseau de personnes compétentes qui développent et distribuent des biocombustibles économiques et respectueux de l’environnement sous la marque Briketi. Avec plus de 50 employés, partenaires et distributeurs, GBE est devenue l’un des leaders dans la promotion de l’énergie verte en Afrique de l’Est. Son travail vise notamment à promouvoir l’égalité des femmes en Ouganda et vise à améliorer leur vie en leur offrant de meilleures conditions de travail en leur offrant des opportunités de croissance sociale et économique.

Carton de briquettes Briketi, photo GBE

GBE a mis au point une méthode innovante pour réaliser une production à grande échelle d’énergie propre : elle l’appelle PAMOJA, qui signifie «ensemble» en swahili. PAMOJA est un modèle de gestion intégrée et de fabrication qui crée des entreprises indépendantes fabriquant des briquettes écologiques. Avec cet objectif, chaque entreprise reste unie dans la mission principale du GBE d’améliorer continuellement la qualité de vie de la population locale grâce à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre la pauvreté, la déforestation et le changement climatique.

Les briquettes Briketi garantissent une combustion deux fois plus longue qu’avec du charbon de bois traditionnel : 90 mn de cuisson au lieu de 45. Leur combustion est aussi de meilleure qualité et elles coûtent jusqu’à 40% moins cher. Enfin, elle luttent contre la déforestation car ne sont fabriquées qu’à partir de déchets carbonisés et  recyclés.

Poêle à briquettes Briketi, photo GBE

Ces briquettes sont fabriquées avec des équipements simples et abordables 100% fabriqués en Ouganda. Toutes les pièces se trouvent en Ouganda, ce qui facilite l’assistance, la maintenance et le suivi en cours. GBE développe ainsi une large gamme de machines et d’équipements économiques, tels que presses à briqueter manuelles, diesel et électriques, four de carbonisation, mélangeurs et broyeurs manuels ou électrique / diesel et différents types de séchoirs.

GBE ne fournit pas seulement les équipements mais elle divulgue aussi la formation sur la partie technique de la production de briquettes, mais également sur la gestion d’une entreprise.

Pour en savoir plus :