Gasum va produire du biométhane carburant liquéfié à partir de boues papetières

Papeterie de Nymölla en Suède, photo Stora Enso
Située dans le sud de la Suède, l’usine de Nymölla a une capacité de production annuelle de 340 000 tonnes de pâte à papier et de 485 000 tonnes de papier non couché sans bois pour le bureau et la poste. La célèbre marque de papier de bureau Multicopy de Stora Enso est produite à Nymölla.
La production de BioGNL prévue sur ce site est de 75 à 90 GWh par an, ce qui correspond à la quantité de carburant nécessaire chaque année pour plus de 200 camions de transport moyen sur de longues distances en Suède. La production devrait démarrer en 2020.
« Pour Stora Enso, remplacer les combustibles fossiles dans notre société par des solutions renouvelables est un moyen essentiel de lutter contre le réchauffement climatique » a déclaré Michael Lindemann, directeur de l’usine Nymölla Mill.
L’investissement total du projet pour Gasum est d’environ 27 millions d’euros et de 5 millions pour Stora Enso. L’Agence suédoise de la protection de l’environnement a octroyé à Gasum une subvention d’investissement de 121,5 millions de SEK (12,7 millions d’EUR) dans le cadre du programme Klimatklivet.
Faisant partie de la bioéconomie, Stora Enso est un fournisseur de premier plan de solutions renouvelables dans les domaines de l’emballage, des biomatériaux, des constructions en bois et du papier. « Nous pensons que tout ce qui est aujourd’hui fabriqué à partir de matériaux fossiles pourra être fabriqué demain à partir des plantes et notamment des arbres. »