Lien de bannissement

19 novembre 2018, la transition bas carbone pour les entreprises et les investisseurs

La nouvelle chaufferie biomasse de Gascogne Paper, photo Bertsch

Dans la lignée de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, il est désormais essentiel que les entreprises anticipent le monde bas carbone de demain en définissant des stratégies climat compatibles avec l’objectif d’un monde décarboné. Elles doivent se fixer des objectifs de réduction des émissions de GES cohérents avec les trajectoires technologiques, organisationnelles et sociétales de transition bas carbone et mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Pour évaluer les stratégies climat des entreprises, quelle que soit leur taille ou leurs marchés, et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone, l’initiative ACT (Assessing low Carbon Transition) a été développée par l’ADEME et le CDP.

Inscrite à l’Agenda mondial de l’action, ce dispositif fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.

L’objectif de cet événement est de mettre en lumière le lien entre la finance durable et le reporting climat des entreprises. C’est aussi l’occasion de promouvoir ACT auprès de la communauté européenne, comme un dispositif permettant également de soutenir le plan d’action européen pour une finance durable en renforçant le dialogue entreprises-investisseurs.

Public Institutions, représentations Etats membres, groupement d’entreprises, agences européennes de l’environnement et de l’énergie, investisseurs, association, groupes de réflexion

>> Télécharger le programme

Inscription gratuite obligatoire : lowcarbon.transitionseminar@ademe.fr

Lieu : auditorium de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne – 14 Place de Louvain, 1000 Bruxelles