>> 23 mai 2019, appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT)

La nouvelle chaufferie biomasse ultra-moderne de Danzer-France à Souvans, photo Frédéric Douard

Depuis 2009, le Fonds Chaleur soutient en France le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie ou le solaire. Ce dispositif est destiné à tous les maîtres d’ouvrage, hors sphère domestique : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d’habitat collectif. Pour la cible entreprise, l’ADEME a mis en place le dispositif « Biomasse Energie et Entreprises » qui vise le développement de la chaleur renouvelable auprès des entreprises de toute taille (PME, PMI et GE). Dans ce cadre, l’appel à projets (AAP) Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) vise spécifiquement le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse supérieurs à 12 GWh/an.

L’appel à candidatures 2019 est lancé et comportera deux dates de clôture :

  • Première date : 31 janvier 2019
  • Seconde date : 23 mai 2019

L’éligibilité des projets est soumise à l’atteinte de performances énergétiques et environnementales. Pour les installations de production de chaleur, une attention particulière sera portée sur les projets se substituant à des combustibles très émetteurs de gaz à effet de serre (comme le charbon). Les aides financières apportées par le Fonds Chaleur sont fonction de la taille du projet et de sa rentabilité économique.

Le cahier des charges du nouvel appel à projets BCIAT 2019 et tous les renseignements utiles sont disponibles à ce lien : appelsaprojets.ademe.fr

Pour en savoir plus : Le Fonds Chaleur en bref