Lien de bannissement

22 partenaires pour les sixièmes conventions d’affaires du biogaz à La Rochelle

La Rochelle accueillera la Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation, les 6 et 7 novembre 2018. Créée par Biogaz Vallée® – le Cluster de la Méthanisation – et co-organisée avec IAR – le Pôle de la Bioéconomie – cette sixième édition bénéficie, cette année, du soutien de GRDF, de GRTgaz et de TERÉGA. Tables rondes, rendez-vous d’affaires et dîner de networking rassembleront plus de 200 professionnels attendus de toute la France.

Cet événement phare de la filière mobilise un important réseau de partenaires nationaux, régionaux et agricoles : l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France), Bioénergie International, la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, le Département de l’Aube, la Fédération Régionale des CUMA de Nouvelle-Aquitaine, IVECO, ENGIE, MéthaN-Action, la Région Nouvelle-Aquitaine, VIENNE AGRI MÉTHA, ainsi que les organisateurs des salons leaders en France sur le biogaz et l’économie sobre en carbone : BIOGAZ EUROPE, EXPOBIOGAZ, POLLUTEC et World Efficiency.

Unique en France, la Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation accélère les rencontres entre les porteurs de projet – agricoles, industriels ou territoriaux – et les fournisseurs de solutions appliquées à la méthanisation et à la mobilité gaz.

Pour être au plus près des attentes des participants, ce rendez-vous annuel se déplace partout en France, selon le potentiel du territoire et le réseau de partenaires prêts à se mobiliser. L’édition 2018 a choisi La Rochelle, idéalement située à la croisée de deux régions – Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire – parmi les plus prometteuses sur le marché du gaz renouvelable et de la mobilité durable. Cette dynamique est particulièrement encouragée en Nouvelle-Aquitaine, via MéthaN-Action. Piloté par la Région et l’ADEME et animé par les réseaux agricoles (Fédération Régionale des CUMA et Chambre Régionale d’Agriculture), ce dispositif accompagne les projets et fédère les acteurs sur tout le territoire, dont le Club des Injecteurs de Biométhane Nouvelle-Aquitaine et Vienne Agri Métha.

Deux tables rondes rassembleront des experts, le mardi 6 novembre de 14h30 à 16h et le mercredi 7 novembre de 9h30 à 11h. Surtout, la Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation offrira un lieu de rencontre hors pair entre les acteurs clés pour concrétiser les projets : donneurs d’ordre, porteurs de projets de méthanisation, sociétés de services et de conseils, industriels et sous-traitants ; qu’ils soient déjà impliqués ou qu’ils projettent de se lancer.

Convention d’affaire de Lille en 2015, photo Frédéric Douard

Convivialité rime ici avec efficacité : jusqu’à 12 rendez-vous qualifiés peuvent être mis à profit en 2 demi-journées, sur un format particulièrement prisé par la profession. La cinquième édition, à Troyes, avait rassemblé 230 participants et généré plus de 660 « speed-meetings ». 95 % des participants interrogés en 2017, à Troyes, estimaient que la convention leur avait apporté l’information et les mises en relation qu’ils attendaient (88 % en 2016, à Rennes), tandis que 99 % ont déclaraient souhaiter renouveler leur participation (92 % en 2016, à Rennes).

INFORMATIONS UTILES

→ LIEU : Espace Encan – Quai Louis Prunier – 17000 LA ROCHELLE – Plan d’accès

→ INSCRIPTION EN LIGNE AVANT LE 16/10/2018 : bit.ly/b2bmetha-2018

→ INFORMATION : www.biogazvallee.com#b2bmetha@BiogazVallee

→ PRÉ-PROGRAMME : www.biogazvallee.com

L’inscription fait l’objet d’une participation financière, à l’exception des porteurs de projet et exploitants propriétaires d’unités de méthanisation (sur validation des organisateurs) et des participants munis d’une invitation VIP gratuite (presse notamment). Des tarifs réduits sont accordés aux membres de Biogaz Vallée® et du Pôle IAR.