Lien de bannissement

Nouvelles homologations de boîtiers pour rouler au superéthanol-E85

Station Total de Marseille, photo CGB

Le Superéthanol-E85 devient une solution pour de plus en plus d’automobilistes roulant à l’essence. Deux nouveaux modèles de boîtiers de conversion E85 des sociétés Biomotors et FlexFuel Energy Development (FFED) ont obtenu l’homologation des pouvoirs publics français, pour équiper des véhicules immatriculés depuis 2010. Fabriqués en France, ces boîtiers permettent à des véhicules à essence de rouler également au Superéthanol-E85, un carburant plus vert et moins cher. D’autres fabricants sont également sur les rangs. Ces boîtiers offrent des possibilités très intéressantes pour le budget carburant des automobilistes !

Des boîtiers homologués adaptés à un plus grand nombre de véhicules

Depuis la publication, le 15 décembre 2017, de l’arrêté relatif à l’homologation et à l’installation des boîtiers de conversion E85, plusieurs sociétés travaillent pour prouver que leurs boîtiers E85 respectent le cahier des charges officiel, avec notamment des tests à l’UTAC sur les émissions des véhicules et la mise en place d’une garantie, pour chacune des 8 catégories de véhicules concernées.

L’homologation des boîtiers E85 est destinée à éclairer les automobilistes dans leur choix et leur permet de faire modifier le type d’énergie sur la carte grise des véhicules essence équipés d’un boîtier homologué. On estime à 10 millions de véhicules à essence le parc techniquement accessible aux boîtiers de conversion E85 en France.

La société BIOMOTORS a reçu l’agrément de prototype pour un boîtier de conversion E85 pour les véhicules répondant aux normes anti-pollution Euro 5 / Euro 6, de 7 CV et moins et équipés d’un moteur à injection directe.

La société FlexFuel Energy Development (FFED) a reçu l’agrément de prototype pour un boîtier de conversion E85 pour les véhicules Euro 5 / Euro 6, de 8 CV à 14 CV et équipés d’un moteur à injection indirecte.

Les véhicules concernés ont été immatriculés depuis 2010.

La société BIOMOTORS avait reçu précédemment deux autres agréments pour les véhicules Euro 3 / Euro 4, immatriculés entre 2000 et 2010, équipés d’un moteur à injection indirecte, pour la catégorie des moins de 7 CV et pour celle des 8 CV à 14 CV. Elle est en cours d’homologation pour d’autres catégories.

La société FFED est en cours d’homologation pour d’autres catégories de véhicules

La société ARM Engineering est également en cours d’homologation, pour la catégorie de véhicules Euro 5 / Euro 6, de 8 CV à 14 CV et équipés d’un moteur à injection directe.

La liste boîtiers homologués, en cours d’homologation et de leurs fabricants est disponible sur le site www.infoe85.fr .

Le Superéthanol-E85, un carburant plus vert et moins cher, disponible tout de suite

Le réseau distribuant du Superéthanol-E85 a atteint 1058 stations-service en septembre 2018 (application : Mes Stations E85). Vendu en moyenne au prix de 0,68€/l*, le Superéthanol-E85 permet une économie d’environ 500€ pour 13 000 km par rapport à l’essence**. Le succès est au rendez-vous avec une hausse de 43 % des volumes de Superéthanol-E85 sur les 8 premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017.

Le bioéthanol permet en moyenne de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence qu’il remplace***.

De plus, une étude suisse de décembre 2017 a montré, dans le cas de véhicules flex-fuel d’origine, que le Superéthanol-E85 permet de réduire de plus de 90 % les émissions de particules et de plus de 30% celles d’oxydes d’azote par rapport à l’essence en conditions réelles de conduite****.

La France est le premier producteur européen de bioéthanol. La quasi-totalité du bioéthanol consommé en France est produit localement à partir de matières agricoles françaises et des résidus de leur transformation en produits alimentaires.

Pour en savoir plus : www.bioethanolcarburant.com