Le Liten étudie la gazéification de la biomasse en méthane renouvelable

Pilote de gazéification du LITEN à Grenoble, image GRTGaz

A travers dix vidéos, GRTgaz présente dix acteurs et dix innovations en faveur de la transition écologique. Ces dix témoignages recueillis au plus près du terrain, la série « L’Énergie des Possibles » présente dix initiatives innovantes et concrètes pour une transition écologique via le vecteur méthane. Cette série s’inscrit dans le cadre de la campagne « Le Gaz. L’Énergie des Possibles », une initiative lancée en octobre 2017 par GRTgaz pour révéler toutes les innovations du gaz en faveur de la transition écologique.

Ces épisodes, d’une minute trente chacun, sont visibles sur le site gazenergiedespossibles.fr.

Le dixième concerne la production de gaz renouvelable à partir de biomasses solides par gazéification, avec le témoignage d’Isabelle CHAPUIS, responsable R&D au laboratoire Liten du CEA à Grenoble ».

Isabelle CHAPUIS : « Nous développons la pyrogazéification. Avec un taux de conversion de la matière en gaz très élevé et avec la valorisation d’un large panel de ressources difficiles à traiter par les voies conventionnelles, la pyrogazéification permet de produire une énergie renouvelable à partir des ressources présentes sur le territoire et peu valorisées jusqu’ici. »

En savoir plus sur le Liten : liten.cea.fr/

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...