Accord préféctoral pour l’utilisation d’huile végétale à Montauban
La ville de Montauban, en association avec la CMTR et le SIRTOMAD, signe un nouvel engagement pour l’utilisation de l’huile végétale pure comme carburant pour certains véhicules utilitaires.
Un nouveau protocole à été signé par le préfet Fabien Sudry, par les représentants des douanes M. Blondot et de la communauté d’agglomération de Montauban. Par ce protocole, la Ville de Montauban, la communauté de Montauban Trois rivières (CMTR) et le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères et Autres Déchets (SIRTOMAD) s’engagent à prolonger leurs engagements du 4 juillet 2007, en y ajoutant de nouveaux paramètres.
Un premier bilan positif
Le premier protocole avait été signé le 4 juillet 2007. Le bilan était assez encourageant, l’utilisation du biocarburant concernait alors 30 véhicules, qui représentent à eux seuls 40 % des consommations du parc. Le bilan financier et environnemental était également positif. Une filière agricole à même été crée, le Groupement des Intérêts Économique (GIE). Après ce bilan positif la Ville de Montauban et la CMTR ont souhaité continuer dans cette expérimentation et d’y associer la SIRTOMAD.
De nouveaux engagements
Le protocole, sur une durée de trois ans, a permis d’introduire des huiles végétales pures (HVP) comme carburants pour certains types de véhicules. Vendredi, les collectivités se sont engagées à avoir un parc de 15 véhicules pour les ordures ménagères en gestion directe, de disposer d’une cuve de stockage pour les huiles végétales pures, de consommer un volume annuel de 30m3 minimum, ainsi que d’effectuer un suivi régulier des véhicules concernés. L’objectif commun est de répondre à une démarche écologique, l’utilisation de HVP prévoit un meilleur rendu dans ce domaine, comme le qualifie Monsieur Levy adjoint au maire, « c’est un carburant intelligent ». Le pari de faire fonctionner les véhicules de la ville de Montauban à l’huile végétale pure de tournesol n’est pas terminé.
Rappelons qu’en France, en dehors d’accords tels que celui-ci sur des flottes captives publiques ou pour l’usage interne dans les exploitations agricoles, l’utilisation d’huile végétale comme carburant reste interdite !
D’après www.ladepeche.fr du 27 juillet 2010