Produire du gaz naturel renouvelable à partir de cultures intermédiaires

L’unité de production de biométhane Valois Energie à Barbery dans l’Oise, image GRTGaz

A travers dix vidéos, GRTgaz présente dix acteurs et dix innovations en faveur de la transition écologique. Ces dix témoignages recueillis au plus près du terrain, la série « L’Énergie des Possibles » présente dix initiatives innovantes et concrètes pour une transition écologique via le vecteur méthane. Cette série s’inscrit dans le cadre de la campagne « Le Gaz. L’Énergie des Possibles », une initiative lancée en octobre 2017 par GRTgaz pour révéler toutes les innovations du gaz en faveur de la transition écologique.

Ces épisodes, d’une minute trente chacun, sont visibles sur le site gazenergiedespossibles.fr.

Le premier concerne la production de biométhane à partir de cultures intermédiaires chez des céréaliers du département de l’Oise, avec le témoignage de Pierre-Henri ROLAND de Valois Énergie à Barbery.

Pierre-Henri ROLAND : « À chaque fois que l’on met des déchets dans un méthaniseur, on va faire du du biométhane pour les citoyens qui sont branchés au gaz. On va aussi faire un fertilisant biologique pour nos sols. Cela nous permet de produire 200 m3/heure de biométhane, ce qui représente la consommation énergétique de milliers de foyers ».