Lien de bannissement

Promesses des microalgues pour biocarburants à La Réunion

Sur le département, un partenariat actif entre la société réunionnaise Bioalgostral et le laboratoire allemand IGV laisse place à tous les espoirs en matière de production et de valorisation des microalgues à des fins énergétiques, plus particulièrement en matière de production de biocarburant.

Bioalgostral Océan Indien est une société d’ ingénierie et de conseil spécialisée dans la production et la valorisation des microalgues en zone inter tropicale. « Les potentialités industrielles des microalgues en terme d’applications liées à l’énergie, la santé, l’alimentation et l’environnement sont particulièrement importantes » soulignent les experts de la société Bioalgostral.
Le programme de recherche actuellement en cours de développement par cette société – en partenariat avec le laboratoire privé allemand IGV – consiste à « produire durablement des microalgues et d’en valoriser la biomasse à des fins principalement énergétiques », à savoir le biocarburant.
La Réunion se positionne comme l’un des meilleurs sites de production au monde pour la production de ces microalgues. En bref, des extractions d’huile sont ensuite réalisées à partir de ces microalgues pour ensuite être utilisée comme biocarburant.
Du 9 au 13 juin dernier, la société Bioalgostral et le laboratoire IGV ont participé à une première mondiale en partenariat avec le groupe aéronautique européen AEDS lors salon aéronautique de Berlin (ILA). EADS a fait voler chaque jour « un Diamond DA42NG (nouvelle génération) avec un biocarburant produit uniquement à partir d’algues ». Alimenté par du carburant issu des microalgues, cet avion était totalement autonome ! EADS estime que « les biocarburants pourraient représenter jusqu’à 30 % des carburants d’ avion utilisés d’ici 2030″.
Le partenariat entre Bioalgostral et le laboratoire allemand IGV – leader mondial dans ce domaine – laisse place à tous les espoirs en matière de recherches et de créations d’emplois.
La Réunion présente de multiples intérêts pour les scientifiques allemands : l’environnement est idéal, tout comme le climat, l’ensoleillement… Sans oublier le fait que le département répond à toute la législation en rigueur au niveau européen. A noter également : Bioalgostral et la laboratoire IGV sont candidats afin de bénéficier du Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy précisément dans le cadre des projets des projets de recherches des Biocarburants.
Ces deux sociétés se sont fixées jusqu’à la fin de l’année 2010 afin de boucler le financement d’un projet activant des perspectives économiques conséquentes pour la Réunion. Les recherches portant sur les biocarburants à base de microalgues concernent aussi bien l’alimentation énergétique des avions que celles des véhicules. Le but de ce partenariat est bel et bien de développer les applications pratiques et industrielles des microalgues à la Réunion.
Source : www.linfo.re du 6 août 2010