Guide pour récupérer la chaleur fatale sur les territoires

Station de livraison de chaleur provenant de l’UVE de Pontarlier à l’entreprise Désia 25, photo Frédéric Douard
Donner les outils aux collectivités pour mobiliser ces énergies locales
Face à ce constat, il était urgent d’apporter un outil aux collectivités pour leur apporter une connaissance et analyse du potentiel local de leur territoire. Avec l’appui de l’ADEME, la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) édite un guide d’accompagnement opérationnel. Sous la forme d’un cahier des charges-type, il est directement utilisable par les collectivités pour aider à la valorisation de ces énergies.
Ce cahier des charges contient un inventaire exhaustif des sources de sources chaleur fatale (UIOM, datacenters, réseaux d’assainissement, stations d’épuration, chaleur des industries, blanchisseries, etc.) et des outils pour analyser leurs potentiels sous des aspects techniques et économiques, selon les spécificités de chaque filière, en priorisant d’abord les valorisations sur site puis les diffusions sur le territoire via les réseaux de chaleur, intégrant également des logiques de production de froid et du stockage possible.
Ce nouvel outil complète utilement la dynamique des schémas des énergies des métropoles et fait le lien avec les documents d’aménagement des collectivités (notamment les PCAET et les SRADDET). La FNCCR renforce ainsi l’approche multi-énergies et multi-réseaux des collectivités, dans la logique notamment de son « club aménagement des collectivités » pour construire l’aménagement long terme de son territoire.
Contact : Guillaume PERRIN -+33 140 62 16 30 – g.perrin@fnccr.asso.fr