Lien de bannissement

BB.TECH, automoteur pour produire des bûches en forêt

Depuis les années 90 de nouvelles solutions pour l’exploitation du bois bûche en forêt se mettent en place. Leurs caractères innovants se situent dans leurs positionnements dans la logistique de production, elles sont à mi-chemin entre l’exploitation traditionnelle et celle totalement mécanisée de l’abattage.

Cette technologie permet grâce à une seule machine mobile de produire sur parcelle des bûches de 50 cm à 33 cm conditionnées à partir de perches pouvant aller jusqu’à 450 mm de diamètre.

Dans une époque où il devient de plus en plus compliqué de trouver des bûcherons volontaires et à des coûts raisonnables pour la production de bois de chauffage, les objectifs de la société BB TECH sont annoncés : créer une gamme de machines mobiles capables de répondre aux problématiques majeures de manutention, de séchage et de conditionnement des bûches, grâce à une exploitation du bois en une seule prise et d’une seule traite au plus près de la source c’est à dire en forêt (de la perche au produit fini). Un unique opérateur avec sa machine sera nécessaire pour effectuer les différentes opérations de façonnage du bois bûche, l’automatisation totale des opérations comprenant l’abattage et l’ébranchage étant le but ultime.

En opposition, la production traditionnelle de bûches est la logistique dont les prix de revient sont les plus élevés si le travail est rémunéré légalement. C’est également celle qui a la productivité la plus basse du fait des nombreuses manutentions : cette pratique est à réserver pour les très petites productions. Le cerclage des stères est une pratique peu onéreuse qui permet d’améliorer sensiblement les prix de revient dans ce type de logistique de production de bûches, mais qui nécessite beaucoup de travaux manuels difficiles. Une autre logistique est la production mécanisée de bûches sur plate-forme qui correspond à une production plus industrielle. La plateforme de scie fendage de bûches est l’organisation de production la plus rationnelle. Elle se révèlera également la moins chère pour des marchés très importants, si toutefois les dernières phases de conditionnement et de séchage sont bien appréhendées. On peut faire le parallèle entre cette dernière et les solutions BB TECH qui pour la première fois offrent cette rationalisation de la production mais à la différence en forêt.

Disponible dés aujourd’hui, la version « LUCANE » de la futur gamme de machine BB TECH propose toutes les fonctionnalités qui permettent d’ores et déjà de mécaniser et d’automatiser totalement le façonnage et le conditionnement du bois de chauffage sous forme de bûches. Elle ne nécessite qu’un seul opérateur pour toutes ces opérations traditionnellement gourmandes en main d’œuvre. Elle intervient directement en forêt au pied de l’arbre,sur des perches fraîchement abattues et ébranchées de façon traditionnelle.

La société BB TECH propose également plusieurs versions de sa machine (plus ou moins automatisées) permettant ainsi de s’adapter à toutes les tailles d’entreprise pour des productions allant de 2000 stères par an, à plusieurs dizaines de milliers de stères par an, en forêt ou sur plate forme, conditionnées ou non.

La « LUCANE », imaginée en 1995, testée en 2006 et dévoilée en 2007 est constituée d’un châssis automoteur comportant tous les éléments mécaniques (1) (moteur thermique 100cv, pompes hydrauliques et réservoirs) équipée d’une translation Poclain à 8 roues motrices dont 4 sont directrices et une correction d’assiette de 30% dans les 2 axes (pour maintenir le poste de travail horizontal sur des terrains accidentés).

Sur ce châssis est rapporté une tourelle (2) à rotation sans limite qui accueille le poste de commande, un bras manipulateur avec grappin (3) (portée 5m, charge 1,5 tonne à 5m) pour saisir les perches à terre et les insérer dans une mâchoire à rouleaux motorisés (4) (effort 1,5 T) qui la fait défiler.

Des capteurs mesurent la longueur (50cm ou 33cm) puis une tronçonneuse hydraulique (guide 600mm, chaîne 18H effort et appui régulé) débite la perche en billons qui sont transférés vers le fendeur (5) (avec optimisation des quantités de bûches selon ∅ des rondins du ∅100 m au ∅450mm, 12 éclats maximum, 2 vitesses débraillables sous l’effort, poussée maximum 20 T). Les bûches ainsi obtenues sont empilées et conditionnées (6). Toutes les opérations sont automatiques (hors bras manipulateurs) et contrôlées depuis le poste de commande.

Malgré ses nombreuses fonctionnalités, la machine se faufile aisément (largeur de 2,5m, longueur 5,40m) sur coupe et a un impact très réduit sur les sols (poids 9T). De la même façon elle est très facilement transportable. La machine traite des perches sans restriction de longueur ou de courbure.

Les ballots de bûches prêtes à l’emploi sont évacués avec un deuxième bras manipulateur (7). Le conditionnement se présente sous la forme de filets de 1/2 stère, empilés pour les bûches de 0,50m et en vrac pour les bûches de 0,33m. Les filets ainsi obtenus sont facilement débardés et transportés, ils peuvent être mis sur palettes ou dans des racks. Une version d’empilage directement sur palette est en cours de validation.

BBTECH
2 Rue des Chavannes
71300 Montceau les Mines
Tél / Fax: 03 85 91 25 97 Port : 06 67 15 27 66

Bioenergie N°6, 11-2008