14 juin 2018, la méthanisation agricole, solution pour l’avenir énergétique de la Picardie maritime

La ville du Crotoy sur la rive droite de l’estuaire de la Somme, photo Frédéric Douard

Le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, la Fédération Départementale d’Energie et la Chambre d’agriculture de la Somme organisent l’atelier « Une solution pour l’avenir énergétique de la Picardie Maritime : la méthanisation agricole » le jeudi 14 juin 2018 de 14 à 16h30 à GRAND LAVIERS. Des rencontres avec des porteurs de projets et interventions de partenaires experts.

Baie de Somme 3 Vallées et la Fédération Départementale d’Energie de la Somme unissent leur moyens pour planifier le développement des énergies renouvelables en Picardie maritime. Riche d’une activité agricole dynamique, la Picardie maritime est particulièrement propice au développement de la méthanisation agricole. Les temps de concertation de février 2018 relatifs à l’étude de planification énergétique et à la politique agricole du Conseil Régional des Hauts de France, ont montré l’intérêt des exploitants agricoles et des acteurs pour cette filière.

Programme

  1. Présentation du potentiel « méthanisation » du territoire (Cabinet AEC et GRDF)
  2. Deux agriculteurs témoignent de la mise en place de leurs projets :
    • Injection réseau en système polyculture, production de CIVE dans l’Oise : «D’un seul coup, nous pouvions faire de nouvelles récoltes à l’intersaison, réduire l’érosion du sol, produire une énergie renouvelable valorisable et diminuer sensiblement notre utilisation de fertilisants» – Benoît Levasseur.
    • Cogénération en système élevage dans le Pas de Calais, SAS Métha Ternois; « Notre projet fait suite à une réflexion sur la réduction des gaz à effet de serre. Nous avons développé un projet de méthanisation qui permet une autonomie par rapport à l’azote. » – Bertrand Hernu.
  3. Eclairage des partenaires sur les thématiques d’expertise : Chambre d’Agriculture de la Somme, CERFrance Somme, Conseil Régional, FDE80, Etat..).

Rendez-vous le jeudi 14 juin 2018, de 14h à 16h30, salle polyvalente – Route du Crotoy – 80132 GRAND LAVIERS

Inscription: par sms au 06 81 66 29 89 ou contact@baiedesomme3vallees.fr

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...