Informer et dialoguer autour des projets de méthanisation

Ce guide réalisé pour l’ADEME à destination des porteurs de projets de méthanisation invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l’information et du dialogue autour de ce type de projet.

Le développement d’une nouvelle activité peut interagir avec de nombreux acteurs locaux et générer beaucoup d’attention. Par principe vertueuse pour l’environnement, la méthanisation va en effet induire, quelle qu’en soit la perception positive ou négative, des changements sur le territoire. Alors que la plupart des porteurs de projets hésitent à communiquer, le fait d’informer et la capacité de dialoguer peuvent pourtant contribuer à faire comprendre la démarche.

Ce guide explique comment analyser la situation, contexte unique de votre projet, et propose une série d’outils et méthodes pour informer et dialoguer. Il présente également des ressources pour accompagner les porteurs de projets et une série de fiches de retours d’expérience.

La création de ce guide destiné principalement aux agriculteurs qui portent un projet de méthanisation est complémentaire d’autres outils :

  • une grille d’analyse des projets de méthanisation destinée aux associations environnementales qui souhaitent dialoguer avec un porteur de projet (le Méthascope, développé par France Nature Environnement) ;
  • un livret pédagogique grand public (à paraître) pour permettre de comprendre la méthanisation et répondre aux interrogations sur les principaux sujets sociétaux.Ce guide invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l’information et du dialogue autour du projet.

>> Télécharger le guide