Chauffages au bois et poussières fines en Suisse
Quelques conseils pour éviter les émissions, 4 pages A4, Office Fédéral de l’Energie.
Les chauffages au bois libèrent en effet des poussières fines de différents types :
• La suie et le goudron. Ils se forment en cas de combustion incomplète et sont extrêmement nocifs pour la santé. Les fortes concentrations en suie et goudron sont principalement observées
dans les chauffages à alimentation manuelle, en cas de mauvais allumage, de surplus de bois ou même de fermeture de l’arrivée d’air. L’utilisation de bois mouillé rejette également de fortes émissions.
• Les sels. Ils émanent des cendres résultant de la combustion complète du bois. On les retrouve donc en forte concentration dans les chauffages automatiques notamment. Ils sont cependant
moins nocifs que la suie et le goudron.
• Les métaux lourds et la dioxine. Ils apparaissent lors de la combustion inappropriée de déchets ou
dans les feux ouverts. Ces substances sont hautement toxiques et doivent donc à tout prix être évitées.
Chauffages au bois anciens, exploitation inadéquate
Des études récentes ont établi que près de 8% des émissions de poussières fines en Suisse sont dues à l’utilisation du bois comme source d’énergie.
En voici les deux raisons principales:
• Tout d’abord, les chauffages au bois à alimentation manuelle sont souvent mal exploités: leurs utilisateurs les remplissent trop, procèdent à un mauvais allumage, utilisent du bois mouillé et y brûlent même des emballages et autres déchets, allant parfois jusqu’à fermer l’arrivée d’air pour éviter toute déperdition de chaleur, ce qui crée un véritable feu couvant qui rejette de très fortes émissions de suie.
• Par ailleurs, de nombreux chauffages au bois élémentaires sont encore aujourd’hui en fonctionnement. Ne répondant pas aux dernières évolutions techniques en la matière, ils rejettent plus d’émissions que les nouveaux modèles.
Ce phénomène n’est pourtant pas inéluctable: bien utilisés, les chauffages au bois modernes produisent une énergie efficace et peu polluante.
Voir les conseil et télécharger la fiche en pdf sur le site de Energie Bois Suisse.