Dalkia devient l’actionnaire unique de TIRU, spécialiste de la valorisation énergétique des déchets

  • Catégorie(s) : Actu

UIOM de Saint-Barthélémy, photo Tiru

Dalkia Groupe EDF, qui détenait 75% de TIRU, vient d’acquérir les 25% d’actions détenus jusqu’alors par le Groupe ENGIE. Cette opération achève la complète intégration de TIRU, spécialiste de la valorisation énergétique des déchets, au sein du Groupe Dalkia. Elle répond à une volonté de rationalisation et de simplification des participations des groupes Dalkia et ENGIE.

Personnel Tiru au CVE de Douchy-les-Mines dans le Nord pour la valorisation des DASRI, photo TIRU

Créée en 1922, l’entreprise TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) conçoit, construit et exploite des unités de traitement de déchets en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Opérateur historique pour le compte du Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), TIRU est spécialisée dans la valorisation énergétique (combustion des déchets ménagers pour produire de l’électricité et de la vapeur), la valorisation biologique (dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz) et la valorisation de la matière (tri et conditionnement des matières recyclables).

Les activités de TIRU viennent compléter la gamme d’offres existante de Dalkia autour de la cogénération, la biomasse, la géothermie, la méthanisation de déchets industriels. TIRU est aussi un relais de croissance significatif pour le groupe EDF grâce à la maîtrise du processus de production de CSR.

www.groupe-tiru.com

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...