2018, le chauffage au granulé de bois confirme sa rentabilité en Suisse

Le chauffage aux granulés de bois suisses est rentable ! En début d’année, les pellets sont vendus à un prix très intéressant par rapport aux autres combustibles.

L’Office fédéral de la statistique vient en effet de publier un prix moyen de 2230 francs pour 6 tonnes de granulés en février 2018, soit environ 370 francs par tonne. Chauffer aux pellets a donc coûté presque 16% moins cher que l’utilisation des agents énergétiques fossiles. En effet, le gaz naturel a été vendu au prix de 9,23 ct./kWh, le mazout à 8,61 ct./kWh et les granulés à 7,75 ct./kWh.

Au cours des années passées, les granulés de bois ont affiché des prix extrêmement stables – situés entre 7 et 9 centimes par kWh – indépendamment de la saison. Cette dernière constitue d’ailleurs le facteur d’influence le plus important pour le prix des pellets.

Qui souhaite s’approvisionner en granulés ferait donc bien d’attendre les promotions de printemps. Quant aux agents énergétiques fossiles, leur prix est nettement moins stable et connaît des fluctuations plus importantes, voire imprévisibles. En se reposant sur les granulés renouvelables et locaux, on a la garantie de pouvoir procéder à un calcul fiable et précis.

Plus d’informations sur www.propellets.ch