Valoriser les bois de vignes et vergers en chaudière au lieu de les brûler à l’air libre
Agriculture et énergie : des voies de valorisation complémentaires
En répondant à l’appel à projet de l’ADEME pour la prévention dans le cadre du brûlage agricole, la Chambre d’agriculture de Vaucluse a fait le choix, suite à une interrogation d’élus agricoles du Groupement de Développement Agricole Sud Luberon, de se positionner sur la valorisation énergétique des souches de vigne et le stockage de carbone dans le sol. Ce sont 4 ha du vignoble de Cadenet qui ont ainsi été arrachés et broyés.
Matthieu Raby, directeur de Gordo SARL complète « La fraction fine sert à faire de la terre végétale pour enrichir les sols et stocker le carbone, tandis que les grosses fractions vont approvisionner la centrale biomasse de Gardanne pour produire de l’énergie ».
Les objectifs de ce chantier pilote étaient d’analyser le potentiel fertilisant des terres végétales et le potentiel énergétique des plaquettes, d’évaluer la rentabilité économique et réaliser un bilan énergie/gaz à effet de serre de l’opération.
Une alternative au brûlage à l’air libre
Comme le département voisin des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse est confronté à une problématique de qualité de l’air avec un Plan de Protection de l’Atmosphère approuvé en 2014 sur 22 communes de la région avignonnaise.
La valorisation énergétique de la biomasse agricole est une alternative au brûlage à l’air libre. Elle apportent une solution aux agriculteurs de notre territoire qui sont confrontés à la difficulté d’évacuer ces déchets issus de la viticulture, mais également de l’arboriculture » précise Gérard Gazeau, chargé de mission agro-environnement à la Chambre d’agriculture. «
Ces résidus de cultures correspondent aux tailles et aux arrachages des arbres des vergers ou vignobles qui doivent être renouvelés tous les 30 ans.
Une économie locale méditerranéenne diversifiée et vertueuse
Cette voie de valorisation constitue une réelle opportunité pour la région PACA dont près du 1/3 des exploitations agricoles est spécialisé en viticulture.
C’est ce que confirme Matthieu Raby : « Nous avons développé la prestation d’arrachage, unique dans le Vaucluse, et c’est grâce au débouché de la centrale biomasse que nous avons pu voir plus loin en développant le bois-énergie, nous permettant de répondre à notre ambition première : l’économie circulaire et les circuits courts. Toute la vigne est valorisée, de la souche jusqu’à la petite branche.