Les modèles d’affaires pour le biogaz : méthanisation, services système et cogénération

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) a organisé le 12 avril 2018 à Paris/La Défense au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) une conférence intitulée « Les modèles d’affaires pour le biogaz : méthanisation, services système et cogénération ».

Parmi les énergies renouvelables, les bioénergies sont parmi les technologies les plus polyvalentes. Pilotables, elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur et du biogaz tout en étant capables de fournir des services système. Pour les agriculteurs, la méthanisation est l’occasion de diversifier leurs revenus. Elle leur offre en outre la possibilité de transformer leurs déchets et résidus en électricité et en chaleur tout en diminuant les émissions de méthane. La filière biogaz est également créatrice d’emplois et contribue à renforcer la chaîne de valeur locale allant de la production des substrats jusqu’à l’épandage des digestats sur les sols.

La flexibilité des unités de méthanisation permet de stabiliser le système électrique, de plus en plus exposé aux variations des autres énergies renouvelables. Comparés aux autres technologies renouvelables, dont les coûts de production d’électricité ont connu une baisse rapide ces dernières années, ceux de la méthanisation demeurent toutefois fortement tributaires des charges d’exploitation (frais de substrats, de personnel, de maintenance, etc.). Afin de démontrer la rentabilité des centrales de biogaz, de nouveaux modèles d’affaires valorisant les atouts technologiques des centrales de biogaz sont nécessaires.

Cette conférence a offert aux participants la possibilité d’échanger sur le cadre réglementaire en évolution dans le deux pays, les services système offerts par les unités de biogaz, la transformation du biogaz par cogénération en électricité et chaleur et les modèles d’affaires économiquement rentable.

Cette conférence a permis des échanges d’experts franco-allemand sur les sujets suivants :

  • Quels changements du cadre réglementaire sont survenus pour la méthanisation récemment en France et en Allemagne ?
  • Quels services système peuvent être proposés à travers les unités de méthanisation ?
  • Quelle est la rentabilité économique des projets de cogénération biogaz ?
  • Quels modèles d’affaires peuvent être mis en œuvre par les exploitants d’unités de méthanisation ?

Télécharger le programme complet

Plus d’information et télécharger toutes les présentations (en anglais)

Pour toute question relative à cette manifestation, contacter Lena Müller-Lohse : +33 140 81 93 15 – lena.muller-lohse@developpement-durable.gouv.fr