Le chauffage au bois, investissement énergie renouvelable préféré des Français

  • Catégorie(s) : Actu

L’association Qualit’EnR a dévoilé le 1er février 2018 les résultats de la 8e édition du baromètre  » Les Français et les énergies renouvelables  » réalisé par OpinionWay.  Alors qu’un propriétaire sur trois est déjà équipé, l’engagement des Français en faveur de la transition énergétique s’annonce comme une tendance de fond : équiper son logement en énergie renouvelable est considéré comme l’investissement financier le plus pertinent en 2018. Cette étude montre également que les énergies renouvelables sont désormais perçues comme un véritable enjeu de société. 88% des sondés préfèreraient consommer leur propre énergie  » potagère  » et 1 sur 3 serait même prêt à échanger localement son excédent d’électricité ou à en faire don. Cette aspiration à devenir « consom’acteurs » tranche avec la réalité actuelle du marché énergétique, très largement dominée par une production d’énergie centralisée.

Quelques résultats en vrac : 

  • 1 Français sur 3 est déjà équipé d’un équipement fonctionnant à une énergie renouvelable
  • 1 Français sur 4 prévoit de s’équiper prochainement
  • Top 3 des équipements renouvelables les plus installés :

    • les inserts à bois (13%)
    • les poêles à bois (13%)
    • les pompes à chaleur (9%)

Les Français encouragent le développement des énergies renouvelables

35% des Français déclarent qu’ils disposent dans leur résidence principale d’au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables, soit une hausse de 3 points par rapport à la vague précédente. Des écarts subsistent entre les personnes qui sont propriétaires (47%) et les locataires (10%). De plus, les personnes habitant une maison, et pouvant gérer leurs travaux de façon plus autonome, sont beaucoup plus équipées (58% des propriétaires, 24% des locataires) par rapport aux personnes qui vivent en appartement (8% des propriétaires, 4% des locataires). Avec en tête les inserts bois (13%), suivis des poêles à bois (13%) et des pompes à chaleur (9%), le podium des équipements possédés par les ménages reste le même qu’en 2017.

Les Français sont 96% à encourager le développement d’au moins une filière verte. Ils souhaitent voir se déployer le solaire thermique (90%), le photovoltaïque (82%), et les pompes à chaleur (82%). Viennent ensuite l’éolien (81%) et le bois énergie (70%). 

En outre, équiper son logement en énergie renouvelable est considéré comme l’investissement financier le plus pertinent en 2018 (68%). Les investissements  » verts  » sont particulièrement plébiscités par les jeunes (71% des moins de 35 ans). L’achat d’un véhicule propre, autre investissement en faveur de la transition énergétique, se place au même niveau pour les Français qu’un placement immobilier (60%).

Les énergies renouvelables sont perçues comme éminemment utiles aux yeux des Français. Elles sont reconnues avant tout comme étant respectueuses de l’environnement (88%). Elles favorisent également l’indépendance énergétique (85%), pour permettre de se sentir bien chez soi (85%), et pour réaliser des économies (74%).

Résultats complets de l’étude et ressources disponibles en ligne :

www.qualit-enr.org/presse-communiques/barometre-enr-2018