BioEnTech, supervision et expertise des unités de méthanisation
BioEnTech est spécialisé dans le suivi, l’analyse et l’optimisation des unités de méthanisation. L’expertise de BioEnTech se focalise sur la compréhension, l’analyse et la modélisation des processus à l’œuvre dans un bio-réacteur de méthanisation. Nous proposons des solutions logicielles et nos services pour toutes les unités de méthanisation, qu’il s’agisse d’unités industrielles, de méthanisation à la ferme ou d’unités collectives. Nos logiciels de supervision apportent sécurité, robustesse et performances aux unités de méthanisation. Nos services de télé-surveillance vous garantissent tranquillité et efficacité avec une supervision et une assistance permanente.
Bureau d’étude et d’aide à la conception
BioEnTech vous assiste pour :
- identifier ou caractériser des substrats à méthaniser,
- mieux connaître votre effluent et ses potentialités de valorisation,
- dimensionner l’installation de méthanisation adaptée.
Pour apporter les réponses les plus pertinentes, nous réalisons des essais standardisés en laboratoire : analyses bio-chimiques, mesure de potentiel méthane, mise en œuvre de réacteurs pilotes. Ces études nous permettent de parfaitement caractériser le pouvoir méthanogène des substrats (c’est-à-dire le volume maximal de méthane qui peut être extrait), mais surtout la cinétique de la réaction et éventuellement de production d’éléments inhibiteurs tels que l’azote ammoniacal. Seule la connaissance de la cinétique de la réaction permet de dimensionner un réacteur et de prévoir la production réelle de biogaz.
Sur la base des paramètres biologiques déterminés par les essais en laboratoire, BioEnTech propose la réalisation d’Avant Projets Simplifiés, qui consistent à détailler la configuration de l’unité entière de méthanisation, à identifier des fournisseurs pour chaque tâche, et à chiffrer le coût global du projet. Dans le cas de projets où le biogaz est valorisé, les recettes ou économies d’énergie attendues sont également quantifiées.
Modélisation
La modélisation permet de décrire et prévoir le comportement d’un procédé. La mise au point d’un modèle dynamique de procédé permet non seulement de dimensionner précisément un nouveau procédé, mais aussi d’analyser finement le fonctionnement d’un procédé existant, d’identifier l’origine de ses dysfonctionnements et de tester les différentes options d’amélioration.
La digestion anaérobie est un processus complexe, impliquant de nombreuses communautés microbiennes et plusieurs réactions physico-chimiques. Avec plus de dix ans d’expérience en modélisation des procédés biologiques de transformation, les membres de BioEnTech possèdent le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour rechercher ou développer le modèle mathématique adapté à un procédé, identifier ses paramètres et l’exploiter.
Analyse en Cycle de Vie
L’Analyse en Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux associés à la réalisation de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service. C’est une approche dite du berceau à la tombe qui vise à quantifier d’abord tous les flux de matière et d’énergie impliqués puis tous les flux environnementaux liés à cs flux de matière et d’énergie.
La réalisation d’une Analyse en Cycle de Vie permet d’optimiser la conception d’une future unité pour diminuer son empreinte environnementale, maîtriser sa consommation énergétique et diminuer sa dépendance envers des produits en raréfaction. Cette approche d’éco-conception permet généralement de réaliser des économies tout en améliorant la performance environnementale du produit. L’ACV étant une méthode normalisée, il est possible de communiquer sur ses résultats.
Une gamme de solutions logicielles MeMo: Methanisation Monitoring
Il existe une grande diversité d’applications, de technologies, de contexte industriel et de modes de valorisation associées aux unités de méthanisation. BioEnTech a répondu à cette diversité de contraintes et de moyens en développant une gamme de solutions logicielles MeMo.
- MeMo-pro, est un outil de supervision avancée pour suivre en permanence l’état de votre procédé, détecter rapidement ses dysfonctionnent et optimiser son fonctionnement. Le calcul en temps réel sécurise la conduite de procédé au temps de séjour court. MeMo collecte et archive toutes les données pertinentes de l’unité. Les modules métier réalisent en continu le calcul d’indicateur de fonctionnement, l’estimation de variables non mesurées à partir de mesures indirectes, le diagnostic et le calcul d’une commande alimentation.
- MeMo-log, permet aux exploitants agricoles ou au opérateurs d’unités collectives d’acquérir un véritable outil méthodologique: échange d’information, saisie et calcul d’indicateurs de fonctionnement. Il permet d’établir des bilans de fonctionnement ainsi que l’édition automatique des documents de facturation et de reporting.
- MeMo-step, permet aux digesteurs de stabiliser et d’optimiser les performances en vue de valoriser en énergie la production de biogaz des stations d’épuration grâce aux modules métier existants et en développement.
- MeMo-plan, intègre toute les fonctionnalités de MeMo-log et une solution de planification des unités de méthanisation. MeMo-plan permet ainsi de réaliser des simulations dynamiques, basées sur les propriétés réelles du substrat en intégrant l’état actuel du procédé.
Service de télésurveillance
Le service de télésupervision permet également de souscrire à un abonnement de télésurveillance fourni par BioEnTech. Nos experts surveilleront votre procédé et vous préviendront des éventuels dysfonctionnements ou des optimisations à apporter. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur ce service.
Informations de contact de BioEnTech
⚑ | Pépinière d’entreprise INNOVEUM 74 rue Paul Sabatier F-11100 Narbonne |
☎ | +33 437 47 21 93 |
---|---|---|---|
@ | www.bioentech.eu info@bioentech.eu |