Lien de bannissement

Le nouveau modèle énergétique français : 41% d’EnR dans la consommation 2030

Le Débat Public, qui définira la future programmation pluriannuelle de l’énergie de la France (PPE), sera décisif pour poser les bases du nouveau modèle énergétique français. Selon de Syndicat des Energies Renouvelables (SER), la France a toutes les cartes en mains pour faire des énergies renouvelables la clef de voute de sa nouvelle croissance. Urgence climatique, santé et cadre de vie, indépendance énergétique, économie et compétitivité, emplois, tels sont les grands défis que les énergies renouvelables sont aujourd’hui capables de relever.

Afin de bénéficier pleinement des atouts offerts par les énergies renouvelables, pour le SER, la révision de la PPE devra être l’occasion de poursuivre les actions
engagées ces dernières années, notamment en fixant des objectifs ambitieux à chaque filière EnR pour les horizons 2023 et 2028.

Dans son document d’objectifs, le SER présente les scénarios de croissance qu’il propose pour chacune des filières des énergies renouvelables en s’appuyant sur l’analyse des gisements disponibles.

À travers cet exercice, le SER démontre que les objectifs fixés par la loi à l’horizon 2030 (32 % d’énergies renouvelables dans notre bouquet énergétique) peuvent, à condition d’une volonté politique déterminée, être dépassés. Ces scénarios font apparaître que les énergies renouvelables ont la capacité de couvrir une grande partie des besoins des Français d’ici 2030 :

  • dans le secteur de la chaleur, qui reste aujourd’hui fortement carboné, les énergies renouvelables pourront couvrir 41 % de la consommation finale de chaleur ;
  • les énergies renouvelables pourront, par ailleurs, produire plus de 50 % de l’électricité ;
  • le développement d’une mobilité propre passera nécessairement par un développement accru des énergies renouvelables dans le secteur des transports, dont le volume est amené à doubler dans les 15 prochaines années ;
  • enfin, le gaz renouvelable pourra couvrir jusqu’à 30 % de la consommation de gaz en France.

Accélérer est impératif

Quelles que soient les filières, pour le secteur de l’électricité et de la chaleur, le constat dressé par le SER est identique : le rythme de développement actuel est insuffisant pour atteindre les objectifs 2023 de la PPE, et ce, malgré les évolutions importantes qui ont eu lieu ces dernières années pour diversifier notre mix énergétique et accroître la part des énergies renouvelables.

Avancement des objectifs de la Loi de transition énergétique à 2030 – Source SER

Toutes filières d’énergies renouvelables confondues, la France a réalisé en 2016 les deux tiers de l’objectif fixé pour 2020 (67 % pour l’électricité renouvelable, 63 % pour le thermique renouvelable et 85% pour les biocarburants). Au rythme actuel, les énergies renouvelables ne représenteront que 20 % de la consommation finale d’énergie en 2023 et 24 % en 2030, au lieu des 32 prévus par la loi.

Au regard des gisements disponibles et des enjeux de compétitivité des technologies notamment, un scénario SER  est proposé pour chaque filière EnR, des scénarios qui conduisent aux objectifs ci-dessous pour la chaleur par exemple.

Cliquer sur le tableau pour l’agrandir

>> Découvrir l’ensemble des scénarios, filière par filière, en téléchargeant le document