Bientôt des installations de méthanisation alimentées électriquement en solaire

La centrale biométhane Vol-V de Quimper sera équipée en production solaire photovoltaïque, photo Pascal Léopold

Le groupe VOL-V est lauréat du dernier appel d’offres français pour l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque publié le 11 décembre 2017 avec des projets représentant plus d’un mégawatt. Ces futures installations en autoconsommation seront d’autant plus vertueuses qu’il s’agit d’alimenter en électricité verte les centrales de production de biométhane du groupe.

Pour démarrer dans ce nouveau marché de l’autoconsommation d’électricité solaire, il nous a paru indispensable à Vol-V de montrer l’exemple en équipant en autoconsommation ses propres sites industriels. Plus précisément, le groupe va des installations photovoltaïques sur les hangars de stockage des matières premières et sur les bâtiments dans lesquels est produit le gaz renouvelable. Les unités de méthanisation ont en effet un besoin important en électricité, car les processus mis en place utilisent de nombreuses machines outils (malaxeurs, pompes, convoyeurs…). En faisant entrer ses centrales de production de biométhane dans l’aire de l’autoconsommation d’électricité solaire, Vol-V espère gagner en compétitivité en réduisant les couts de production de son gaz et cela grâce au photovoltaïque.

« Grâce à cet appel d’offre en autoconsommation, nous allons pouvoir équiper trois premières centrales de production de biométhane de panneaux photovoltaïques. Une fois amortis, ces derniers permettront de baisser la facture d’électricité de 30%, ce qui contribuera à rapprocher notre prix de production du biométhane de celui du marché. » Cédric de Saint-Jouan, Président et fondateur de VOL-V.

Frédéric Douard

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...