Assises européennes de la transition énergétique du 30 janvier au 1er février 2018 à Genève

Du 30 janvier au 1er février 2018, l’agglomération transfrontalière du Grand Genève accueille, au centre de Congrès Palexpo, la 19e édition des Assises européennes de la transition énergétique. Près de 3500 participants – représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, sont attendus pour échanger et débattre de leur engagement en faveur de la transition énergétique autour du fil rouge « Coopérer pour réussir la transition énergétique ».

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et l’Agglomération transfrontalière du Grand Genève, les « Assises Européennes de la Transition Energétique » sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Organisées dans la continuité des temps forts gouvernementaux – et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux européens de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, de partager des expériences réussies, de créer de nouveaux outils et modes de coopération pour mettre en oeuvre de manière concrète et concertée, la transition énergétique à l’échelon local.

À travers un programme composé de plus d’une centaine de rendez-vous – plénières, ateliers et visites thématiques, la manifestation propose de dépasser les approches sectorielles pour s’ouvrir aux transitions multiples qui repoussent les limites technologiques et institutionnelles. Lors de la COP 23, Antonio GUTERRES – Secrétaire général de l’ONU, a appelé à une « coalition d’actions dans tous les secteurs pour mener la lutte contre le réchauffement climatique ». À l’occasion des Assises 2018, les gouvernements et acteurs de la transition énergétique apporteront leur regard sur ces enjeux majeurs et partageront leurs expériences et solutions.

Pendant 3 jours, les Assises Européennes de la Transition Énergétique proposent aux participants un programme multi-formats, qui alterne temps d’information et temps d’échanges, temps d’inspiration et temps de co-construction.

13 plénières pour poser les grands enjeux actuels de la transition énergétique

Mardi 30 janvier 2018

Mise en contexte et approche économique de la transition énergétique

  • Ouverture officielle par les Présidents des 4 structures co-organisatrices de l’événement (François LONGCHAMP – Président du Grand Genève et Président du Conseil d’Etat du Canton de Genève, Alain JUPPÉ – Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Patrice VERGRIETE – Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Bruno LECHEVIN – Président de l’ADEME),
  • Retour sur les événements marquants de l’année 2017, en présence notamment de Roberto BOCCA – Directeur du secteur énergie du Forum économique Mondial.
  • Plénière politique sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris avec les interventions de Miguel ARIAS CAÑETE (sous réserve) – Commissaire européen au Climat et à l’Energie, de Doris LEUTHARD – Conseillère fédérale suisse, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie, et de Nicolas HULOT – Ministre français de la Transition écologique et solidaire.
  • Décryptage de questions fiscales et économiques à travers 2 plénières : « Théories économiques et Transition énergétique : la dictature du prix ? » et « Désinvestir et réinvestir les finances privées et publiques ».
  • Et fin de journée, projection du film Solar Impulse en présence de Bertrand PICCARD – pionnier de l’aviation solaire.
Mercredi 31 janvier 2018

Place au rêve et à l’imagination !

  • Ouverture avec une « Séance grand témoin », intitulée « Rêver la transition, quand la réalité dépasse le storytelling », en présence de Cyril DION – coréalisateur du documentaire « Demain » et cofondateur de l’association Colibris.
  • Session politique dédiée au label European Energy Award et à son équivalent français Cit’ergie – qui fête ses 10 ans cette année. 3 collectivités distinguées par l’European Energy Award GOLD (plus haute distinction du dispositif), reviendront sur leur expérience de ce programme.
  • Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), remettra par ailleurs les labels Cit’ergie aux collectivités ayant obtenu une labellisation en 2017.
  • Présentation du projet coopératif et citoyen pour la neutralité carbone de Louvain en 2030 – « Leuven 2030 ».
  • Eclairage sur 2 grandes problématiques actuelles avec une plénière consacrée à la « révolution du stockage » de l’énergie et une autre dédiée à la question de la gestion de « qualité de l’air ».
Jeudi 1er février 2018

Comment la transition énergétique peut-elle mobiliser la société autour d’un projet de développement ?

  • Ouverture avec une plénière animée par 4 régions européennes – la Lombardie, la Catalogne, Baden-Wurtemberg et Auvergne-Rhône-Alpes, qui coopèrent pour promouvoir un agenda ambitieux commun pour les régions d’Europe et pour la politique européenne de cohésion régionale (projet « Quatre moteurs pour l’Europe »).
  • Plénière dédiée à l’impact social de la mise en oeuvre de la transition énergétique sur un territoire.
  • Témoignages croisés de représentants de l’ONU, et grands témoins des COP 21, 22 et 23, afin d’apporter un éclairage sur les liens essentiels entre les acteurs locaux et les instances internationales pour la mise en oeuvre de la transition énergétique.
  • Enfin, temps de restitution du projet Volteface avec un retour sur les quatre années de travail de recherche sur les facteurs sociaux de la transition énergétique.

Plus de 110 ateliers

Imaginés en collaboration avec les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique pour faire des Assises un véritable laboratoire de partage d’expériences, d’idées et d’élaboration de solutions concrètes. Cette année, pas moins de 250 intervenants de toute l’Europe – élus, citoyens, chercheurs, entreprises ou encore techniciens territoriaux, ont contribué à l’élaboration de ce programme, via un appel à contributions lancé en juin dernier.

6 visites thématiques pour découvrir la transition énergétique en action

Rénovation énergétique d’une copropriété des années 50, réseau de froid et de chauffage d’un quartier mis en place à partir de l’eau du Lac Léman ou encore valorisation des déchets en biométhane GNV pour véhicules : autant d’initiatives exemplaires et innovantes, mises en oeuvre sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, à découvrir.

En savoir plus sur : www.assises-energie.net