Petite histoire des tracteurs à alcool au Brésil
Aujourd’hui, on parle souvent de réserves en énergies renouvelables. Dans ce domaine, Valtra a développé au cours des dernières décennies des solutions variées.
En Finlande, un tracteur fonctionnant au monoxyde de carbone a été construit en collaboration avec le centre de recherches agroalimentaires Vakola, et l’utilisation d’huiles végétales a fait l’objet d’études avant le développement du biodiesel. De la même façon, des recherches ont porté sur l’utilisation de l’alcool comme carburant et la construction en série de tracteurs Valmet fonctionnant à l’alcool a commencé au Brésil en 1983.
Dès 1970, le projet de grande envergure Proalcool a débuté au Brésil à la suite de la crise de l’énergie. L’éthanol destiné aux moteurs était utilisé sur des moteurs à allumage commandé. Au Brésil, Valmet était alors leader dans l’industrie de l’éthanol extrait de la canne à sucre, tout comme Valtra aujourd’hui, et les clients souhaitaient naturellement profiter d’un carburant déjà familier. Valmet voulait construire un moteur diesel fonctionnant à l’éthanol avec le partenaire MWM (Motorenwerke Mannheim) fournisseur de moteurs, qui avait étudié le même procédé avec Fendt en Allemagne.
Un moteur fonctionnant avec deux carburants est alors apparu. Le système possédait deux pompes à carburant car l’alcool ne s’enflamme pas comme le diesel pendant la compression. La pompe à distributeur injectait un volume de diesel correspondant au régime ralenti pour allumer l’alcool dans le cylindre. De la même manière, de l’éthanol correspondant à la puissance nécessaire était injecté par la pompe en ligne. À pleine puissance, la consommation de diesel représentait 10 % du volume d’alcool utilisé.
L’application sur les tracteurs n’a cependant pas été très facile. Les pièces et les joints d’étanchéité exposés aux effets de l’éthanol devaient être soigneusement sélectionnés. Un peu d’huile végétale a été ajoutée à l’éthanol pour le graissage des éléments de la pompe. Le moteur était à quatre cylindres sur le modèle Valmet 88 et à six cylindres sur le modèle 118-4.
En 1986, le prix du diesel a baissé, et le circuit à deux carburants qui rendait les tracteurs plus chers, n’a pas permis d’obtenir les économies escomptées. Dans les années 1983–1986, 1700 tracteurs à alcool ont pu cependant être construits. Mais l’histoire réserve des surprises et se répète parfois. De récentes information en provenance du Brésil font état d’un nouveau développement de moteurs à alcool avec processus diesel pour les besoins des exploitations de cannes à sucre.
Hannu Niskanen, Valtra