Green deal sur les biocarburants aéronautiques durables en France
A l’occasion du salon World Efficiency qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2017, cinq grands groupes industriels français, Air France, Airbus, Safran, SUEZ et Total, ont signé avec l’Etat, représenté par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie, un Engagement pour la Croissance Verte. Cet engagement doit permettre d’étudier la faisabilité économique et opérationnelle d’une filière de biocarburant aéronautique durable en France.
A l’origine de 2% à 3% des émissions mondiales de CO2 d’origine humaine, le transport aérien mondial s’est fixé des objectifs ambitieux depuis 2009 et s’est notamment engagé à stabiliser les émissions de CO2 dès 2020. Le biocarburant aéronautique durable a été identifié comme une des voies les plus prometteuses pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation. Pour autant, les conditions nécessaires au développement de filières françaises de biocarburant aéronautique durable sont aujourd’hui limitées par plusieurs facteurs, dont les conditions de viabilité économique et la mobilisation de biomasse durable.
L’ECV se structure autour d’une étude de faisabilité destinée à démontrer la viabilité économique et opérationnelle de l’utilisation régulière de biocarburants aéronautiques durables produits en France. Il s’agira d’évaluer également les gisements de déchets qu’il est possible de valoriser en biocarburants aéronautiques (huiles alimentaires usagées, graisses animales, résidus agricoles dans un premier temps, plastiques et autres CSR dans un second temps).
Pour en savoir plus, télécharger le rapport du CGAAER : Les biocarburants aéronautiques en France, Perspectives de développement de leur production et de leur usage à l’horizon 2020