Lien de bannissement

Renforcement de la filière déchets en Italie

Unité de cogénération à partir de biogaz à Cesena

Le Groupe Hera et une entreprise dirigée par EISER Infrastructure Limited (Ambiente Arancione Cooperatief U.A) ont signé le 27 juillet 2010 à Bologne un contrat exécutoire pour l’acquisition de 20% de la participation au capital-actions de Herambiente, la société détentrice du Groupe Hera dans le secteur écologique.

La société Herambiente, créée le 1er juillet 2009, est le chef de file du secteur du traitement des déchets urbains et spéciaux en Italie. Le groupe gère tout le cycle du commerce de traitement de déchets, à l’exception de la collecte des déchets, et possède 77 usines (décharges, transformation des déchets en énergie, sélection, compostage, chimie et physique, biostabilisation, biogaz, digestion anaérobie, traitement des boues, inertisation et usines de stockage). En particulier, Herambiente gère 7 usines WTE (dont 5 ont été récemment construites), 11 décharges et une capacité installée pour la récupération de l’énergie de plus de 110 MW.

En 2009, Herambiente a traité 5 millions de tonnes de déchets, dont 1,7 constituent des déchets urbains et 3,3 millions des déchets spéciaux (y compris des sous-produits).

EISER Global Infrastructure Fund ( EISER ) est l’un des principaux fonds d’infrastructure européens détenant des fonds engagés de plus d’1,1 milliard d’euros et est géré par EISER Infrastructure Limited. EISER a déjà des obligations remboursables en actions dans 10 sociétés situées principalement dans l’Union européenne, avec une valeur commerciale totale qui dépasse les 3 milliards d’euros. EISER peut se targuer d’une vaste expérience dans l’entreprise écologique grâce à son acquisition en 2007 d’une participation de Cory Environmental, société opérant dans le marché britannique et qui construit actuellement une usine de transformation des déchets en énergie (WTE) dans le sud-est de Londres.

Hans Meissner, PDG de la société EISER Infrastructure Limited, a déclaré : Nous sommes heureux d’annoncer cette transaction. Herambiente est une entreprise excellente et le secteur des déchets de l’Italie représente une véritable opportunité pour la croissance et l’amélioration alors que le secteur adopte des processus de gestion des déchets plus durables. EISER espère renforcer sa relation avec Hera pour continuer à développer la présence de son infrastructure déjà existante en Italie.

La clôture de la transaction est prévue pour septembre 2010, sous réserve de l’approbation antitrust.

    Contacts
    Hera S.p.A.: Giorgia Freddi
    E-mail : giorgia.freddi@gruppohera.it
    EISER Infrastructure Limited :Hafeez Ahmed, Partenaire et PDG
    E-mail : hafeez.ahmed@eiserinfrastructure.com

Communiqué publié le 27 juillet 2010 par Hera S.p.A and EISER Infrastructure Limited