Lien de bannissement

Sarreguemines aura son réseau de chaleur au bois pour la fin 2019

La biomasse proviendra d’un rayon de 60 km autour de Sarreguemines, photo Frédéric Douard

La ville de Sarreguemines en Moselle a choisi Dalkia, le 13 novembre 2017, pour la création et l’exploitation de son futur réseau de chaleur alimenté à plus de 60% par du bois-énergie.

Une chaufferie biomasse de 7 MW sera ainsi construite rue Edouard Jaunez. Elle utilisera près de 18 500 tonnes de bois local provenant d’un rayon de 60 km. Une nouvelle installation gaz viendra compléter le mix-énergétique. Le réseau livrera 63 GWh de chaleur par an.

Le réseau de chaleur Beausoleil, porté par Sarreguemines Confluences Habitat, sera repris et intégré dans ce projet. Un nouveau réseau de canalisations de 18,5 km sera construit et permettra de délivrer, d’ici fin 2019, à plus de 100 points de livraisons identifiés (bâtiments publics Ville et Communauté d’Agglomération, Lycée Collège, logements collectifs…), une énergie bas carbone avec un prix stable et compétitif.

Cet investissement de 24,4 millions d’euros (8,7 M€ de subventions apportés par le fonds chaleur ADEME) sera porté par Dalkia. La mise en service officielle de ce nouveau service public est programmée pour fin 2019.

Avec un taux d’EnR de plus de 60 %, ce nouveau réseau de chaleur bénéficiera d’une TVA réduite. Il s’inscrit également dans la lutte contre la précarité énergétique et la maîtrise des rejets atmosphériques avec 8 100 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 6 328 véhicules retirés de la circulation.