Albioma investit dans la cogénération biomasse à Goianésia au Brésil
L’accord prévoit en autres choses la rénovation des chaudières existantes ainsi que l’installation d’une nouvelle turbine de 25 MWé, portant la capacité totale du site à 65 MWé. Grâce à l’amélioration des rendements de la cogénération et à la réduction de la consommation de vapeur de la sucrerie, l’énergie exportée sur le réseau de distribution devrait ainsi atteindre 145 GWhé par an à compter de la campagne 2019, soit près de deux fois plus qu’actuellement.
Plus de 80 % des ventes d’énergie sont d’ores et déjà sécurisés sur le marché règlementé : la cogénération est en effet déjà titulaire de contrats à long terme et vient de vendre 75 GWhé par an à compter de 2021 au prix de 258 BRL(66 €)/MWhé indexé sur l’inflation à la faveur du dernier appel d’offres (« leilão de energia nova A-4 »).
L’investissement sera financé à environ 60 % par un financement à long-terme en monnaie locale. La réalisation de la transaction demeure soumise à un certain nombre de conditions suspensives qui devraient être levées mi-2018 au plus tôt.
Depuis 1992, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre remplacé par le charbon hors campagne sucrière. Son expertise lui a permis de devenir un partenaire de l’industrie du sucre et de l’éthanol dans l’Outre-Mer et à l’Île Maurice. Albioma développe aussi désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l’industrie du bois. Présent en France métropolitaine, dans l’Outre-Mer français et à l’Île Maurice, le Groupe est implanté depuis 2014 au Brésil.