La cagette en bois, un emballage recyclable et renouvelable
Portrait de la cagette étudiée
- Nature : cagette en bois de peuplier déroulé
- Produit emballé : choux-fleurs produits en Bretagne
- Masse de l’emballage : 1,2 kg
- Masse du produit emballé (choux-fleurs) : 12kg
- Les résultats sont exprimés pour un nombre de cagettes permettant la mise en rayon de 1000 kg de choux-fleurs.
Ressources non renouvelables et énergies
La fabrication des cagettes contribue à moins de 8% du total de la consommation de pétrole brut utilisé pour la mise en rayon de 1000 kg de choux-fleurs. Les résultats de l’écobilan montrent que la source principale de cette consommation correspond à la distribution des choux-fleurs. La récupération de l’énergie contenue dans le bois des cagettes, conséquence de la valorisation des cagettes usagées, permet d’économiser 8% de la quantité totale de pétrole brut consommé dans le cycle fabrication des cagettes et transport des produits logés.
La fabrication des cagettes ne représente que 15% de l’énergie non renouvelable consommée dans le cycle fabrication des cagettes transport par route et distribution des choux-fleurs. 83% est consommée par le transport et la distribution.
La possibilité de recycler les cagettes usagées et de récupérer l’énergie contenue dans le bois induit une réduction de la facture énergétique de plus de 20%.
Ce bilan environnemental évalue les impacts d’une cagette en bois tout au long de son cycle de vie, depuis la culture des peupliers, en passant par la mise en rayon des fruits et légumes, jusqu’aux différentes filières de fin de vie (incinération, recyclage en panneaux de particules ou encore valorisation énergétique dans les chaufferies).
En savoir plus sur cet écobilan : www.emballage-leger-bois.fr