Lien de bannissement

Pourghère: quelles opportunités pour la sécurité énergétique en Afrique ?

Jatropha curcas est une plante d’origine latino- américaine répandue en zones tropicales arides et semi-arides. Il est aussi appelé Pourghère ou tabanani.

Le Jatropha, autant que les autres plantations énergétiques, présente pour les pays africains beaucoup d’enjeux en terme de sécurité alimentaire et énergétique, de développement économique endogène, d’industrialisation décentralisée et d’environnement. Autant de préoccupations qui justifient l’intérêt manifeste de ces pays à l’égard de cette filière longtemps connue pour ses vertus médicinales et de protection des terres contre l’érosion éolienne.

A l’échelle mondiale, la flambée des prix du baril de pétrole, les engagements de limitation des émissions de GES et les besoins d’adaptation des populations vulnérables aux effets climatiques resituent la problématique des biocarburants au cœur des modes alternatifs de production et de consommation durable d’énergie. Dans les pays industrialisés, l’argument biocarburant est basé sur la substitution de combustible pour réduire les émissions de GES.

En revanche, les pays Africains se préoccupent de l’amélioration de l’accès des populations aux services énergétiques modernes pour asseoir les bases du développement.

La question est de savoir comment le développement de la filière du Jatropha pourrait être porteur de changement économique et social chez les populations rurales ? Comment éviter que les paysans ne soient que des ouvriers agricoles dans un contexte d’insécurité alimentaire ?

Malgré, les controverses autour du développement de la filière du Jatropha en Afrique, les enquêtes d’écoute et les dialogues politiques avec les acteurs conduits par l’organisation Enda ont permis de déceler des pistes sur lesquelles les politiques et mesures pourraient être bâties avec les objectifs suivants : – Le changement social chez les paysans. Ceci renvoie à une révision de notre perception du paysan « assisté » vers un nouveau type de paysan tourné vers l’entreprenariat local. Ainsi, passe-t-on d’un type d’exploitation familiale de subsistance à un type d’entreprises familiales sinon fermes familiales, donc sans changement du statut des terres. – Le changement de mode d’électrification rurale en adoptant des approches plus intégrées susceptibles de garantir à la fois des revenus conséquents aux agriculteurs à partir des cultures énergétiques locales et assurer la sécurité énergétique locale à partir d’un approvisionnement de proximité : « cultures de plantes énergétiques pour à la fois gagner du revenu et approvisionner les systèmes énergétiques locaux. ». – La satisfaction « d’abord des besoins locaux et nationaux en biodiesel » à partir des processus décentralisés de transformation locale des graines de Jatropha pour créer plus de valeur ajoutée locale, objectif ultime des politiques de décentralisation. – La maîtrise des procédés et techniques par la mise en place de plateforme d’échanges pour une mutualisation du savoir et du savoir-faire.

Cependant, il est encore nécessaire de conduire des études détaillées sur toute la filière (production, transformation, distribution, commercialisation) autour du triptyque approvisionnement- technique- marché.

logo-enda.jpgSecou SARR, Enda-Tm
Partenaire du projet ENEFIBIO
enda.energy(a)orange.sn Intelligent Energy Europe

Bannière ENEFIBIO