1 au 3 mars 2018, deuxième colloque européen sur la biomasse des trognes

Un deuxième colloque européen pour remettre les trognes « en action », et faire rimer biomasse et biodiversité à tous les étages. Pour les nuls en trognes, il s’agit d’arbres taillés périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois ou du fourrage, des formations qu’on appelle aussi dans certaines régions arbres têtards ou d’émonde. Ce colloque se tiendra à Sare dans le Pays Basque français.

Avec déjà plus de 10 pays représentés, le deuxième colloque européen sur les trognes s’annonce comme un moment de partage et de découverte privilégié, un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir. Résolument tourné vers l’avenir, c’est la richesse et la diversité des pratiques à travers l’Europe (et au delà), et à travers elles les applications concrètes et les enjeux de développement pour des territoires durables et productifs qui seront mis à l’honneur.

Intervenants et public : agriculteurs, techniciens, gestionnaires de territoire, élus, naturalistes, chercheurs… un large panel d’acteurs pour une approche transversale des enjeux et applications autour des trognes en Europe.

Conférences, tables rondes, ateliers d’échange, visites de terrain, démonstrations de matériel (taille, valorisation, gestion durable et renouvellement de la ressource…)

> Consulter le pré-programme du colloque sur la page de l’événement
> S’inscrire au colloque (nombre de places limitées – tarif réduit avant le 15 janvier)

Contact organisation : colloquetrognes2018@gmail.com
Contact inscriptions : inscription.colloquetrogne2018@gmail.com