Les chiffres de la valorisation énergétique des déchets ménagers en Auvergne-Rhône-Alpes

UIOM de Bourgoin-Jallieu, photo Sictom du Guiers
Les usines de valorisation énergétique des déchets ménagers ultimes produisent de la chaleur et/ou de l’électricité qui peuvent-être valorisées dans des réseaux de chaleur locaux, revendues au réseau d’électricité, fournies à des industriels à proximité (chaleur) ou autoconsommées (chaleur et électricité). La production thermique et électrique est connue annuellement pour chaque installation. Seules les productions vendues sont comptabilisées, les productions autoconsommées ne sont pas prises en compte.
La production d’énergie issue de la valorisation des déchets et commercialisée est de 1 789 GWh, en 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente 4% de la production
d’énergie renouvelable régionale. La valorisation thermique s’élève à 1 236 GWh et la valorisation électrique à 553 GWh.
La valorisation électrique des déchets est en augmentation de 47% depuis 2008. La valorisation thermique a augmenté de 28% depuis 2008 mais on observe une tendance à la baisse depuis 2013 (-3%).
Il y a 14 incinérateurs d’ordures ménagères valorisant énergiquement les déchets en région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Isère et la Haute-Savoie en regroupent la moitié.
>> Télécharger la fiche complète de l’OREGES
>> Télécharger le Bilan complet énergie et effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes