Les derniers chiffres du biogaz en région Auvergne-Rhône-Alpes

La station d’épuration Arvéa à Arenthon en Haute-Savoie, produit et injecte du biométhane dans le réseau, photo GrDF

Dans le cadre de la publication de son Bilan énergie et effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre de la région Auvergne-Rhône-Alpes (OREGES) a produit une fiche bilan des chiffres de la production et valorisation de biogaz dans la région sur la base des données consolidées de l’année 2015.

L’OREGES recense 6 types d’installations produisant du biogaz (caractérisées par les intrants valorisés) : les installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), les stations d’épuration (STEP), le tri mécano-biologique (TMB) des ordures ménagères, la méthanisation industrielle, la méthanisation agricole et la méthanisation territoriale.

La valorisation énergétique du biogaz est de 457 GWh, en 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes représente 1% de la production d’énergie renouvelable régionale. La valorisation électrique est de 214 GWh et la valorisation thermique est de 243 GWh. Cette valorisation est en forte augmentation, ainsi entre 2008 et 2015, la production d’énergie à partir de biogaz a quasiment doublé dans la région.

En 2015, la majorité des installations produisant du biogaz sont des installations de méthanisation agricole (35%), des STEP (27%) et des installations traitant les
déchets (ISDND et ordures ménagères). La production de biogaz provient en majorité des ISDND qui produisent 65% du biogaz régional. Les autres types d’installations (STEP, ordures ménagères, installations agricoles et territoriales) se développent fortement depuis 2010.

Le nombre d’installations produisant du biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes a plus que triplé entre 2008 et 2015.

Le nombre d’installations produisant du biogaz est le plus élevé en Haute-Savoie. La Drôme, l’Isère et la Loire produisent plus de 60% du biogaz régional. Près de 50% de la valorisation électrique et thermique du biogaz est assuré dans la Drôme et la Loire.

>> Télécharger la fiche complète de l’OREGES

>> Télécharger le Bilan complet énergie et effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes