Expertise de la rentabilité des projets de méthanisation rurale
Le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME ont lancé une expertise sur des installations de méthanisation rurale dont les objectifs principaux étaient de réaliser une analyse et une identification des freins et facteurs favorables à leur rentabilité.
Ce travail s’appuie sur l’analyse détaillée de l’investissement et des coûts de 50 sites différents ainsi que sur les retours d’expériences de trois pays européens voisins (Allemagne, Suisse et Belgique).
L’étude met tout d’abord en avant l’importance des coûts d’investissement dans le coût global de production du biogaz, notamment par rapport aux prix allemands affichés aujourd’hui.
Elle rend compte ensuite de l’impact des subventions sur la rentabilité des installations. L’étude propose enfin des pistes d’améliorations du soutien des pouvoirs publics aux différents vecteurs énergétiques produits à partir de biogaz, électricité, biométhane et chaleur.
Publics : porteurs de projets de méthanisation, industriels, agriculteurs, Chambres d’Agriculture, financeurs de projets de méthanisation (Conseil régional, ADEME,…), Banques, …
Février 2010, télécharger les documents sur le site de l’ADEME (www.ademe.fr) :
- Synthèse de l’étude (PDF – 633K – 08/07/2010)
- Rapport complet de l’étude (PDF – 4M – 08/07/2010)