30 janvier 2018, la valorisation des sarments de vigne et bois de taille

Les sarments et charpentes de vigne peuvent constituer un biocombustible de qualité, photo F. Douard

Services Coop de France, en partenariat avec le RMT biomasse et le projet Up-running, organise le 30 janvier 2018 à Paris une journée de travail sur la valorisation des bois de taille (sarments, bois de taille des vergers, bois d’arrachage).

Les bois de taille et les bois d’arrachage représentent une ressource prometteuse mais encore peu connue. Ils peuvent être utilisés comme matière organique, combustibles, en matériaux biosourcés,etc. Toutefois, les enjeux logistiques, le manque d’organisation des chaines de valorisation, la faible diffusion des informations freinent le développement des projets. Les causes au développement restreint des filières de collecte sont plurielles. Le projet Up-running et le RMT biomasse se proposent de réunir les différents acteurs intéressés par ces enjeux et de développer des pistes de travail pour participer au développement de la valorisation de cette ressource biomasse.

L’objectif de cette journée est :

  • De partager des retours d’expérience pour optimiser les chaines logistiques existantes, notamment via les résultats du projet européen Up-running.
  • De travailler ensemble aux besoins d’accompagnement techniques et politiques pour développer l’utilisation de cette biomasse.

>> Télécharger le programme

Inscription en ligne

Contact : Camille Poutrin – camille.poutrin@servicescoopdefrance.coop –Tel: 01 44 17 58 40