Déclaration d’amour de l’industrie gazière française pour le biométhane agricole

L’Association Française du Gaz* déclare ce 6 décembre 2017 : « Le Plan Climat du Gouvernement français, présenté le 6 juillet 2017 par Nicolas Hulot, Ministre d’Etat et Ministre de la transition écologique et solidaire, représente une formidable opportunité pour l’industrie gazière française de développer trois filières d’excellence : le biométhane, la mobilité terrestre et la mobilité maritime et fluviale au gaz naturel liquéfié (GNL). »

Dans la perspective du prochain Sommet sur le climat prévu le 12 décembre, l’AFG et ses membres proposent des solutions industrielles concrètes qui répondent aux axes du Plan Climat et contribuent à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

Concernant le biométhane, l’industrie gazière s’engage à développer massivement le gaz renouvelable, à accompagner les projets et à soutenir la filière agricole ainsi que les agriculteurs. Elle appelle à faciliter l’accès au financement, simplifier le cadre administratif et améliorer l’acceptation des projets. Le développement en sera amplifié par une évaluation systématique des gisements de déchets méthanisables et l’intégration du volet « gaz renouvelable» dans les dispositifs d’investissement. Un objectif de 10% en 2030 est déjà inscrit dans la loi sur la transition énergétique pour la croissante verte, et la filière gazière travaille à la construction d’un plan permettant d’atteindre 30% en 2030.

Le développement de ces trois filières associé aux solutions d’efficacité énergétique permettra d’atteindre une réduction des émissions de carbone de 40% en 2030.

>> Télécharger les propositions de l’AFG pour réussir le plan climat

*A propos de l’AFG : L’Association Française du Gaz (AFG) est le syndicat professionnel de l’ensemble de l’industrie gazière française. Elle compte sept membres titulaires (ENGIE, TOTAL, EDF, CFBP, GRDF, GRTgaz, TIGF), 33 membres associés et près de 1000 membres sociétaires. Elle représente l’ensemble des métiers de la chaîne gazière. Pour plus d’informations : www.afgaz.fr