Lien de bannissement

Accélérer le développement du biométhane agricole en France

Unité de méthanisation du Pré du Loup à Saint-Josse, avec la chaufferie à gauche, le module de purification et compression au centre et le digesteur dans le bâtiment, photo Frédéric Douard

L’APCA, la FNSEA et GRTgaz s’engagent sur des actions communes. Le 5 décembre 2017, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, Claude Cochonneau, Président des Chambres d’agriculture, et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz ont présenté trois pistes d’actions conjointes pour accélérer le développement de la filière biométhane agricole. Sachant que les opérateurs de réseaux gaziers affichent l’ambition forte d’arriver à une consommation de 30% de gaz renouvelable en 2030, l’APCA, la FNSEA et GRTgaz entendent donner une nouvelle impulsion à la convention initiée en 2016. Avec un gisement de matière méthanisable détenu à 90 % par le monde agricole, l’essor du gaz renouvelable dans les territoires constitue une réponse prometteuse aux enjeux de multiperformance du monde agricole et de lutte contre le changement climatique.

Favoriser le financement des projets

Le potentiel de développement de la méthanisation agricole constitue un atout majeur pour le développement économique du pays et de nos territoires. Alors que l’on compte aujourd’hui quelques dizaines d’installations de méthanisation agricoles qui injectent du gaz renouvelable dans les réseaux, ce sont plusieurs milliers de nouveaux sites qui devraient voir le jour à horizon 2030. Afin de soutenir les porteurs de projet, l’APCA, la FNSEA et GRTgaz appellent à de nouveaux modes de financement soutenus par les pouvoirs publics et mieux adaptés aux spécificités de la méthanisation agricole. Ils s’engagent au travers de leurs actions au sein de la filière biométhane à faciliter la relation de confiance sur le long terme entre les banques, les financeurs et les agriculteurs.

Un accompagnement plus soutenu des agriculteurs

Afin que l’agriculteur devienne aussi producteur de gaz renouvelable, les professionnels des mondes agricole et gazier souhaitent notamment que la formation initiale des futurs exploitants soit renforcée, de même que la formation professionnelle aux agriculteurs en activité. Les agriculteurs doivent avoir un accès à des références techniques et économiques fiables, harmonisées au niveau national afin de pouvoir se lancer dans des projets de méthanisation solides et durables.

Orienter et développer la Recherche & Développement

Le monde agricole souhaite amplifier la diffusion de références et d’innovation sur de nouveaux systèmes agricoles que ce soit dans les domaines de l’agronomie, de la vie des sols ou encore de la production de biomasse adaptée aux systèmes de culture. À ses côtés, les opérateurs gaziers investissent dans des programmes de recherche visant à adapter les infrastructures à la montée en puissance du biométhane. Le développement du réseau intelligent et des installations de rebours permettra de maximiser l’insertion croissante du gaz renouvelable au meilleur coût pour la collectivité.