Veolia va exploiter Ovilléo, la station d’épuration & méthanisation de Lille Métropole

Bassins de decantation d’Ovilléo, photo MEL
Fort de sa capacité de traitement de 620 000 équivalents habitants, la plus grande station d’épuration du Nord de la France est celle de tous les défis. Par temps de pluie par exemple, elle peut relever un volume équivalent à 11 piscines olympiques par heure.
Ovilléo dispose de deux filières distinctes, traitant séparément les eaux usées (débit de 2,8 m3/s) et les eaux pluviales (débit max de 5,3 m3/s) de 37 communes de la MEL. Le traitement des eaux usées répond à des normes élevées pour des paramètres comme l’azote et les phosphates afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière qui reçoit les eaux ainsi épurées.

L’un des deux moteurs Jenbacher de Marquette, photo Frédéric Douard
Le méthane produit alimente également une unité de cogénération qui transforme le gaz méthane en énergie électrique. Cette production d’électricité peut alimenter l’équivalent de 800 foyers toute l’année.
Afin de répondre aux attentes de la MEL, Veolia a mis en place une équipe spécifiquement dédiée à Ovilléo, ainsi qu’un partage des informations du service 24/24, en parfaite transparence avec les services de la MEL. Véritable tableau de bord à destination des élus, Urban Board réunira par exemple les informations techniques et les flux des réseaux sociaux.
Pour en savoir plus lire : Ovilléo, une grande station d’épuration autonome en chaleur grâce au biogaz