Deuxièmes rencontres bretonnes du bois-énergie le 28 novembre 2017

Chaufferie bois de Combourg, photo Armor Ingénierie à Langueux, mandataire de la Communauté de communes Bretagne Romantique à La Chapelle aux Filtzméens (35)

Dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne, l’association AILE et Abibois organisent la deuxième édition des Rencontres Bretonnes du Bois Energie à Combourg le 28 novembre 2017. Vous avez un projet de chaufferie bois et vous souhaitez rencontrer les acteurs du bois-énergie en Bretagne (bureaux d’études, fournisseurs, …) ? Vous souhaitez connaître les aides financières pour l’acquisition d’une chaufferie bois ? Ou encore être accompagné pour le montage de votre projet ? Cette rencontre est pour vous !

Programme

  • 13h30 : Accueil
  • 13h45 : Introduction par trois partenaires du Plan Bois Énergie Bretagne (Ademe, Région, Département d’Ille-et-Vilaine).
  • 14h00 : Le bois énergie : ça déboise !
    État des ressources bretonnes en bois et comment elles sont mobilisées pour répondre aux besoins en bois énergie présents et à venir –
  • 15h00 : Pause. Profitez d’un moment convivial pour rencontrer des acteurs de la filière bois-énergie.
  • 15h30 : Trois ateliers de 30 min chacun
    Atelier 1 : Le bois énergie c’est compliqué ! Ou comment des porteurs de projets bien accompagnés peuvent déjouer les freins d’un projet complexe.
    Atelier 2 : Le bois énergie c’est pas donné ! Ou comment s’y retrouver économiquement à l’échelle du projet mais aussi de son territoire.
    Atelier 3 : Visite de la chaufferie desservant le réseau de chaleur de COMBOURG. Intervention Jean-Charles DE COL, Régie de Distribution d’énergie renouvelable biomasse.
  • 17h00 : Pot convivial

Cet événement est organséé dans le cadre du Plan Bois Energie en partenariat avec l’ADEME, la Région Bretagne et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et du Finistère.

Inscription obligatoire sur le site www.planboisenergiebretagne.fr

Contact : Sandrine DANIEL – 02 99 27 77 99 – contact@planboisenergiebretagne.fr