Feuille de route stratégique de la méthanisation en France à l’horizon 2050

L’installation de méthanisation du GAEC des Buissons à Saint-Lambert-La-Potherie-49, photo HoSt

Pour accompagner spécifiquement le développement de la méthanisation en France et structurer au niveau national une réflexion stratégique sur les besoins de recherche et développement, l’ADEME a soutenu la réalisation d’une feuille de route stratégique «Méthanisation». La feuille de route a vocation à faire office de référence pour tous les acteurs de la RDI en matière de méthanisation. Cette production collective est l’aboutissement de six mois de concertations d’un panel de dix-sept experts, animé par l’ADEME.

Les objectifs sont :

  • d’éclairer les enjeux industriels, économiques, sociétaux et environnementaux du développement de la filière ;
  • d’imaginer des visions cohérentes et partagées de la méthanisation à long terme ;
  • d’identifier les verrous scientifiques et technologiques, organisationnels, économiques, financiers, sociologiques, culturels, psychologiques et liés aux politiques et mesures publiques ;
  • de mettre en avant les besoins et priorités de recherche, de développement, d’innovation (RDI) pour favoriser et accompagner le développement d’une filière française.

Le groupe d’experts réunis dans le cadre de cette feuille de route s’est attaché à imaginer des visions souhaitables du développement de la filière méthanisation en France à l’horizon 2050. Pour être en capacité de les atteindre, il a identifié les verrous techniques à lever et par conséquent les besoins de recherche, développement et innovation (RDI).

Téléchargements :

En complément de la feuille de route, il sera utile de se référer aussi à l’avis de l’ADEME sur la méthanisation, publié en novembre 2016 : il décrit les fondamentaux de la méthanisation tels que les réactions biologiques et les conditions favorables à la production de biogaz, les techniques disponibles, la réglementation en place, les impacts environnementaux et la rentabilité des installations de méthanisation.