22,1 % d’électricité renouvelable en France au deuxième trimestre 2017

Les moteurs de cogénération biogaz des Ets Baudelet dans les Hauts de France, photo F. Douard

La production électrique des filières éolienne, solaire et des bioénergies est en augmentation de 11 % par rapport au deuxième trimestre de l’année 2016. Cependant, le taux de couverture trimestriel de la consommation électrique par les énergies renouvelables est en baisse de 4 %, qui s’explique par la production hydraulique exceptionnellement basse du printemps 2016.

Le parc renouvelable voit sa puissance augmenter de 417 MWé au cours du dernier trimestre et enregistre une augmentation de 2 030 MWé sur une année glissante, les filières solaire et éolienne cumulées représentant 95 % de cette augmentation. La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin juin 2017, à 46 853 MWé et atteint désormais 91 % de l’objectif 2018 entériné par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Le parc de la filière bioénergies électriques (bois et biomasse) s’élève fin juin à 1 934 MWé, avec 12 MWé supplémentaires raccordés durant le deuxième trimestre. Sur les 12 derniers mois, le parc métropolitain progresse de 2,5 % avec 48 MWé raccordés aux réseaux. Sur cette même période, la production de bioénergies représente 6,8 TWh, en augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente, et couvre 1,4 % de la consommation électrique française. Le parc a atteint les objectifs fixés à la filière à l’horizon 2018 et représente 76 % du scénario bas 2023.

En comparaison, sur la même période, l’énergie éolienne couvre 4,2 % de la consommation électrique française, l’énergie solaire photovoltaïque 1,9 % et l’hydroélectricité 13,1 %.

Ces éléments sont extraits du Panorama de l’électricité renouvelable élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF).

>> Télécharger le Panorama de l’électricité renouvelable au 30 juin 2017